Ukraine : La cyberguerre a tout l’avenir devant elle…

Catégorie Pieds dans le plat

Il y a la guerre économique qui s’installe à coup d’embargos et de désengagement, il y a la guerre mortifère d’une armée envahissante contre une armée résistante et il y a une autre guerre, celle véhiculé par Internet et les réseaux sociaux. Chacune d’elle nous amène à réaliser notre dépendance, notre faiblesse, notre fragilité. Dépendance énergétique, faiblesse de nos démocraties bourgeoises, vulnérabilité de nos systèmes numériques.

Lire l'article

EHPAD. Korian répond cash…

Catégorie Pieds dans le plat

Le groupe, qui exploite dans 7 pays d’Europe un réseau de plus de 1 000 établissements de santé et médico-sociaux pour les personnes âgées et fragiles, et propose des solutions d’habitat partagé ainsi que des services d’aide à domicile, conteste tous les points évoqués dans l’émission « EHPAD : l’heure des comptes », diffusés le mardi 1er mars sur France 2. Son principal argument :  tout a changé… en mieux depuis 2016.

Lire l'article

« L’accaparement » des terres : de plus en plus d’actualité…

Les guerres de territoires ont, semble-t-il, toujours existé dans le monde animal et dans le notre aussi. Il prend au fil des enjeux des formes diverses. Ainsi, la journaliste Lucile Leclair publie aujourd’hui au Seuil, une enquête sur l’accaparement de milliers d’hectares de terres par des multinationales de l’agroalimentaire et de la cosmétique.

Lire l'article

Laïcité à l’école ; la descente aux enfers…

Catégorie Pieds dans le plat

Depuis 1989, les atteintes à la laïcité à l'école se sont démultipliées et laissent entrevoir le pire. Nous publions ici le texte de présentation de l’enquête Ifop/LICRA auprès des lycéens qui est un rappel historique. Nous remarquons qu’à aucun moment le nom d’une religion n’était cité. Pourtant toutes les religions suscitent-elle ce genre de problème ? Pour avoir peur d’appeler un chat un chat, on en arrive à faire le jeu des extrêmes. On notera que nous n’avons pas citer le nom d’un parti… N’est nullement évoqué la tragédie Samuel Paty. Pas question bien sûr de parler de sa « décapitation »… de peur sans doute de dramatiser cette incroyable action ou de déranger ceux qui en sont, à différents degrés, responsables ?

Lire l'article