« Les Femmes et la Science » : vers la fin des idées reçues ?

Catégorie Les paradoxales

Les femmes l’ont constaté, la science est le domaine des hommes et presque uniquement celui des hommes. Ce fut pendant longtemps pareil dans les Arts. Les femmes ne seraient pas douées pour l’abstrait mais plus à l’aise dans les travaux ménagers, les services à la personne, l’éducation… Et, de fait, seulement 30% des scientifiques dans le monde sont des femmes. Quant au prix Nobel, 4% seulement d’entre elles l’ont reçu.

Lire l'article

Etre geek ou pas,

là est la question...

Catégorie Les paradoxales

À l’occasion de la journée internationale du geek du 25 mai, Benoit Grunemwald, Expert en Cyber sécurité, ESET France, évoque l’évolution de ce terme et l’image qu’il renvoit en expliquant ce qu’est un geek en 2022.

Lire l'article

L’intelligence artificielle : éminemment politique…

Catégorie Les paradoxales

Alors que s’ouvrait le 14 avril dernier à Cannes le nouveau rendez-vous mondial en IA, le « World Artificial Intelligence Cannes Festival », le think tank SKEMA PUBLIKA publiait une nouvelle note sur l’intelligence artificielle : Quelles sont les principales puissances en IA dans le monde ? Quel positionnement pour la France en IA, sont les questions auxquelles répond une note de 10 pages (collection Incertitudes) établie sur la base du rapport « L’intelligence artificielle, technologies et acteurs clés » produit par plusieurs professeurs-chercheurs en management de l’innovation et sciences des données au sein de SKEMA, Ludovic Dibbiaggio et Lionel Nesta ainsi que le data scientist Mohamed Keita.

Lire l'article

Des antivaccins aux pro-Kremlin… une logique mortifère.

Catégorie Les paradoxales

A l’heure où la guerre de l’information fait rage entre l’Union Européenne et la Russie, combien de Français ont adopté les éléments de langage du Kremlin sur les origines de la guerre en Ukraine ? Observe-t-on une porosité entre les Français en phase avec le récit poutinien sur l’Ukraine et les « covido-sceptiques » sensibles aux discours complotistes sur les vaccins contre le Covid-19 ?

Lire l'article

Le bonheur est dans le pré, cours-y vite, cours-y vite…

le bonheur est dans le pré, il est à portée de main.

Catégorie Les paradoxales

Le recherche du bonheur est une état d’équilibre essentiellement émotionnel qui caractérise dans doute l’espèce humaine. Nous cherchons tous, à l’insu de notre plein gré, cette martingale, cette quadrature du cercle, qui semble d’éloigner de nous chaque fois que nous l’approchons. De nombreux penseurs, essayistes se sont attelés depuis des millénaires à en cerner les contours, improbables autant que flous. En 2006, le cinéaste Gabriel Muccino en faisait le titre de son film alors qu’en 1971 déjà, Robert Mulligan explorait ce même sujet. Cette « Pursuit of happiness » prenait d’ailleurs comme base ce droit constitutionnellement accordé à chaque américain.

Lire l'article

Font-Romeu, Lycée et Centre national d’entraînement…

Crédits:
textes par
Catégorie Les paradoxales

Nous avons eu le privilège, partagé avec David Dickson capitaine de l’équipe olympique australienne de natation, d’être invités quelques temps après l’ouverture de cette réalisation exceptionnelle, lors de la rentrée scolaire en 1967. Après les mauvais résultats sportifs obtenus aux JO de Tokyo de 1964 (1 seule médaille d’or en équitation), le Général de Gaulle souhaite lui aussi que la France honore et retrouve son rang de grande nation. L’idée d’un centre d’entraînement pré olympique germe et se concrétise très rapidement sur Font-Romeu sous l’impulsion de Maurice Herzog, alors Ministre des sports. Dès son ouverture, c’est le succès. Les athlètes en font un passage obligé. Pas seulement des Français. Les fédérations étrangères envoient leurs vedettes et nous y avions rencontré des nageurs anglais et russes en préparation préolympiques. Quand au Lycée, de nombreux sportifs y feront leur scolarité dont Camille Lacour, Martin Fourcade, Oussama Mellouli, et autres Yohann Diniz. D’où cet article écrit dans la... foulée.

Lire l'article