Cannes Festival. 1955, année décisive…

Crédits:
textes par

Fernand Dartigues, alors correspond permanent sur la Côte d’Azur du quotidien genevois « La Suisse », vivait la 8ème édition d’un Festival du film qui balbutiait encore sans aucune certitude pour l’avenir. Quelques trente ans plus tard, en mars 1986, il revenait sur cet événement marquant à plus d’un… titre :

Lire l'article

Festival 75. Coup de projecteur sur Deepika Padukone

membre du jury…

Deepika Padukone, née le 5 janvier 1986 à Copenhague, est une actrice, productrice, philanthrope, entrepreneuse et mannequin d’origine indienne. Sa carrière cinématographique commence en 2006. Elle s’engage aussi dans des actions caritatives et, en 2018, le magazine Time la classe parmi les 100 personnes les plus influentes au monde.

Lire l'article

Festival 75. Un film témoignage sur l’Ukraine…

Le réalisateur, anthropologue, archéologue, documentaliste lituanien Mantas Kvedaravičius, à qui l’on doit Barzakh (2011), Mariupoli (2016) et Parthenon (2019), a été capturé et assassiné par l’armée russe le 2 avril dernier à Marioupol. Sa fiancée, Hanna Bilobrova, qui l’accompagnait, a pu rapporter les images tournées là-bas et les assembler avec Dounia Sichov, la monteuse de Mantas. Le film s'appelle Mariupolis 2, les organisaterurs du Festivla de Cannes ont jugét important de le montrer. Il vient ainsi d’être ajouté à la programmation et sera projeté le jeudi 19 mai à 11h30 en salle Buñuel et le vendredi 20 mai à 11h00 en salle Agnès Varda pour la presse.

Lire l'article