La Cave Roquebrun. Ses « Pépites de Schistes 2018 »

pour les plus exigeants...

Issu de vieilles vignes cultivées sur un sol schisteux, pour un rendement maîtrisé de 25 hectolitres à l’hectare, Pépites de Schistes est un vin d’exception. Vieilli 18 mois en fûts de chêne pour y développer toute la richesse de ses arômes, il a tout pour plaire. Son équilibre entre intensité et subtilité est remarquable.




C’est une pure merveille de fraîcheur et de saveurs à la fois que nous propose la Cave de Roquebrun avec ses Pépites de Schistes blanc, cuvée 2018. Premier atout, sa composition qui laisse la part belle à la Roussanne (90% et 10% Rolle), cépage qui prend toute son ampleur sur le terroir de schistes de Roquebrun, et qui exhale des arômes de fruits gourmands à souhait. Ensuite, l’élevage de 18 mois en fûts de chêne français offre un affinage tout en subtilité. Enfin le bâtonnage manuel, en remuant les lies fines du vin, empêche l’oxydation et permet un développement d’arômes complexes tout en préservant la pureté du fruit. Autant d’éléments qui font de ce vin d’une grande finesse l’égal de grands vins et un invité privilégié sur nos tables.

Bien protégée dans sa bouteille sombre, le connaisseur découvre sa belle robe pourpre et brillante, son nez intense et complexe aux notes d’épices, de poivre, de moka, et de fumée pour une chair fondue et soyeuse à souhait. Cette pure merveille a d’ailleurs su séduire les plus fins connaisseurs en remportant de nombreuses médailles dont la Médaille d’Or aux Vinalies Internationales de 2019 - 48 € .



Située dans le Parc Régional du Haut Languedoc, la Cave de Roquebrun bénéficie de la richesse de ce terroir au climat tempéré tout au long de l’année. Ses 650 hectares de vignobles de cépages nobles (Syrah, Grenache noir, Mourvèdre, Roussanne, Viognier et Grenache blanc) exposés plein sud sont travaillés selon un cahier des charges rigoureux, respectueux de la terre, de la vigne et des hommes.