Œnologie. Le duo du Col de Lairole se remarque…

Jamais déçu par les crus produits par la Cave de Roquebrun avec un ration qualité prix plus que satisfaisant.




Que l’on soit confinés en famille ou réunis entre amis, le duo du Col de Lairole rouge ou blanc que propose la Cave de Roquebrun animera les repas. On choisira pour l’entrée, le blanc, millésime 2020, un mélange délicat de Grenache et de Roussanne. Élevé en chai climatisé et mis en bouteille à la propriété son millésime 2019 a reçu une Médaille d’Argent aux Vinalies Internationales. Sa bouche vive, généreuse et ses notes de fruits exotiques se marient à merveille avec une préparation bien fraîche à base de poissons ou de crustacés. 

Notes techniques : 60% Grenache, 40 % Roussanne - sol argilo calcaire, galets roulés - sélection au terroir et parcellaire avant les vendanges - macération pelliculaire, débourbage à froid – levurage - fermentation supérieure à trente jours avec maîtrise des températures – rendements moyens 35 hectolitres à l’hectare - 13 % d’alcool - élevage en cuve inox dans un chai isolé et climatisé - mis en bouteille à la propriété - 6,10 €.




Suivra le Col de Lairole rouge 2019, un vin qui conjugue finesse et densité pour une parfaite harmonie avec les viandes rouges ou les petits gibiers de l’hiver. Il accompagnera parfaitement le plateau de fromages. Sa Médaille d’Or au Vinalies Nationales 2020 nous apparaît bien mérité.

Notes techniques : 45% Syrah, 30% Grenache, 15% Mourvèdre, 10% Carignan – sol argilo calcaire, galets roulés - sélection au terroir et parcellaire avant les vendanges - vinification traditionnelle et vinification en grappes entières - 45 HL/Hectare - 13 % d’alccol - élevage en cuve inox dans un chai isolé et climatisé - mis en bouteille à la propriété en «Bordeaux Languedoc» - 6.10 €.

  • Créée en 1967, la Cave de Roquebrun est située dans le Parc Régional du Haut Languedoc qui bénéficie d’un climat tempéré tout au long de l’année. Regroupant 40 sociétaires de Roquebrun et des communes limitrophes vivant exclusivement de la vigne et s’attachant à respecter scrupuleusement un cahier des charges rigoureux, respectueux de la terre, de la vigne et des hommes. Depuis l’origine elle propose un véritable partenariat entre producteurs et acheteur. Ce sont quelques 650 hectares de vignobles en gestion, plein sud, sur lesquels sont cultivés Syrah, Grenache blanc et noir, Mourvèdre, Roussanne, Viognier...