Saint-Chinian. La Cuvée R Premium 2019 séductrice...



Il y a… beaucoup de vins qui sont surévalués. Nous n’en citerons pas, à chaque œnologue qui sommeille en nous de se faire sa propre opinion. Il y a aussi de nombreux vins qui sont sous-évalués. Ainsi, je suis toujours étonné de voir les productions de la Cave Roquebrun, être aussi accessible car la qualité est là et je n’ai jamais été déçu par les différents crus proposés, surtout ses rouges. 





Je ne suis pourtant pas le seul à décerner un satisfecit à cette cave. C’est en effet une pluie de médailles qui s’est abattue cette année sur la cuvée R Premium. De l’or, de l’argent, en veux-tu en voilà… jusqu’à la reconnaissance flatteuse et méritée donnée par l’un des plus exigeants connaisseurs, Andréas Larsson,Meilleur Sommelier du Monde en 2007, dans Tasted !

Dans son élégante bouteille au graphisme épuré, ce vin d’une très belle robe d’un rouge soutenu qui mêle harmonieusement Cabernet-Sauvignon, Syrah et Merlot, offre toutes les garanties d’une dégustation d’exception. Le Saint-Chinian rouge R Premium 2019, est un vin dense, aux tanins fondus, au nez subtil dominé par le pruneau et l'humus, de bouche intense… Son secret ? Une vinification en grappes entières pour la Syrah (avec macération carbonique de 30 jours) et une vinification traditionnelle pour le Merlot et le Cabernet-Sauvignon , pendant plus de vingt jours. Élevage en cuve inox, rendement de 45 hl/ha, 13 degrés d’alcool. 

Le résultat donne un vin à la fois festif et convivial avec sa belle robe rouge grenat, son nez intense de fruits mûrs et sa bouche croquante et gourmande à souhait. Un parfait vin de saison pour se retrouver enfin en famille ou entre amis - 5,70 €.