Un jour pour nettoyer la planète…
ya du boulot !
Ce ne sera pas suffisant mais un symbole fort pour motiver de plus en plus de terriens à prendre soin de leur seule et unique maison : la Terre.
Ce ne sera pas suffisant mais un symbole fort pour motiver de plus en plus de terriens à prendre soin de leur seule et unique maison : la Terre.
Créé il y a 9 ans, le Festival Lumexplore est un rendez-vous reconnu du monde de l’exploration. Il regroupe tous les domaines auxquels l’exploration apporte plus de connaissance et une meilleure compréhension de notre monde par le biais de l'océanographie, de la géographie, de l'environnement, de l'archéologie, de la spéléologie, de l'histoire de notre planète et de son futur, et des autres disciplines.
Direction Valensole le dimanche 22 septembre 2024, où se tiendra la 3e édition de la Journée organisée par L’Association Mémoire Vivante de Valensole et son Plateau. L’occasion de découvrir l’histoire locale de Valensole, bercée par la culture de l’amande, de l’olive et de la pistache.
La récolte de l’amande, moment important de l’année, s’étend de la fin août à la mi-octobre, selon le terroir et l’altitude des vergers. L’observation attentive des amandiers permet de déterminer le moment idéal de la récolte : les amandes sont prêtes à être récoltées lorsque la « gove » ou l’écale (l’enveloppe verte peau qui entoure les coques) sèche et commence à s’ouvrir naturellement, révélant que l’amandon est mûr à l’intérieur de sa coque.
Des associations environnementales ont alerté les autorités dès 2016 sur le non respect des réglementations en cours. Jugée coupable, Nestlé Waters Supply Est est condamné à une amende jugée insuffisante par les associations au vue des enjeux.
Alors que s’annonce une année 2025 dédiée à la mer, le Palais Lascaris présentera, du 14 septembre au 3 novembre, les œuvres de Maurice Maubert dans son espace d’exposition du rez-de-chaussée.