Archives juillet 2022

Méditerranée. Le point sur les réserves marines...

Alors que des milliers de touristes fréquentent le littoral français de la Méditerranée, le laboratoire Ecoseas met en ligne une base de données concernant l’ensemble des réserves marines des côtes françaises de la Méditerranée. Cet observatoire donne aux usagers de la mer toutes les informations détaillées sur la réglementation en vigueur. Cette base de données vient d’être d’ailleurs d’être réactualisée (voir www.medamp.org).

Lire l'article

Immobilier balnéaire : la soif d’évasion...

a un prix.

Catégorie Les paradoxales

Alors que la saison estivale bat son plein et que le fameux chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens arrive, la Fnaim s’est penchée sur le marché immobilier dans les stations balnéaires. Elle constate : des prix plus élevés, un effet post-covid indéniable ; des disparités régionales toujours présentes : le Sud garde la cote, la Bretagne attire.

Lire l'article

Objets inanimés, avez-vous donc une âme...

Une exposition, véritable clin d’œil assumé à Le Corbusier, qui aimait collecter les fossiles, galets, ossements blanchis, bois flottés et débris divers... comme le font également les enfants et certains adultes. « Objets à réaction poétique » leur rend hommage éphémère à travers les œuvres de Marjolaine Dégremont, Baptiste Sévin et Jaïna Ennequin, de pair avec celles de Guy Baref et de Lilian Daubisse.

Lire l'article

Le Monde de demain pire que celui d’hier ?

Crédits:
textes par

Certains commentateurs avaient imaginé que nous saurions tirés les leçons de la pandémie déclenchée par l’apparition de la Covid, que nous allions devenir conscients de nos responsabilités individuelles et collectives. En bref, que nous allons devenir raisonnables et changer nos comportements, nos priorités en fonction de la situation. J’avais émis quelques doutes. Ils se confirment de jour en jour. Poutine ne pense qu’à une grande Grande Russie retrouvée, prêt à tout, c’est à dire au pire et, du coup, relançant une course aux armements. D’autres ne rêvent que de conquérir l’espace et d’aller sur Mars « pour voir si j’y suis ». Le climat semble devenir fou, entraînant, été comme hiver, la surchauffe générale de la planète, réduisant en cendres d’immenses territoires de vie… La liste est longue de nos dramatiques incohérences. Serions-nous génétiquement incapables d’appréhender autrement que de façon intellectuelle l’avenir et ses enjeux ? Des neuro-scientifiques comme Sébastien Bohler, le pensent.

Lire l'article

Les friches : un enjeu environnemental...

La reconquête des friches constitue un défi majeur d'aménagement des territoires pour répondre aux objectifs de maîtrise de l'étalement urbain, de revitalisation urbaine et, par conséquent, de limitation de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers. Les friches représentent en effet un gisement foncier dont la mobilisation et la valorisation doivent être préférées à l'artificialisation d'espaces naturels pour développer de nouveaux projets.

Lire l'article

Nice. Sylvian The Fish Man expose...

Tourné vers l’art sous toutes ses formes, The Deck Hotel by HappyCulture a fait l’acquisition d’œuvres d’artistes azuréens dont des sculptures « chaises bleues » à l’entrée de l’établissement et dans le patio, créées par Sébastien Di Natale. Après avoir organisé en 2019 une exposition réunissant des photographes niçois, c'est désormais un autre niçois qui investit les murs de l'établissement le temps d'un été.

Lire l'article