Changement climatique. Les arbres à la rescousse…

Basé à Berlin, Ecosia est le plus grand moteur de recherche à but non lucratif au monde. L’entreprise a déjà planté plus de 125 millions d'arbres dans plus de 30 pays dont le Pérou, le Brésil, Madagascar et l'Indonésie, et a construit en 2017, la première de ses quatre centrales solaires pour utiliser des énergies 100 % renouvelables. 




Aujourd’hui, elle lance « Ecosia Trees », un service de plantation d'arbres pour les entreprises, l'objectif étant de planter 150 millions d'arbres et de lutter contre le changement climatique. Planter et protéger un arbre Ecosia coûte 1 € et chaque arbre sera surveillé et protégé pour garantir sa survie au sein de grands projets de restauration des écosystèmes à travers le monde. Les sociétés partenaires bénéficieront de l'expertise d'une des organisations leaders de la plantation d'arbres à travers le monde, qui se spécialise dans les forêts mixtes plutôt que les monocultures nocives, qui travaille avec les communautés locales pour créer des opportunités économiques et qui restaure sensiblement les terres dégradées et stériles pour en faire des forêts et terres agricoles fertiles. Sur certains secteurs, les plantations permettront de fournir de l'ombre et des revenus aux habitants, et de protéger la faune en danger.

Pour Christian Kroll, le fondateur d'Ecosia : « Les entreprises souhaitent intensifier leurs engagements pour atteindre zéro émission nette. Planter des arbres est une méthode qui a fait ses preuves lorsqu'il s'agit de faire un geste pour la planète et de contribuer à lutter contre le changement climatique. Notre nouveau service Ecosia Trees propose une opportunité aux entreprises, celle de s'engager en faveur de l'environnement de manière efficace et durable. Notre équipe d'experts de la reforestation s'assure de la plantation, de la surveillance et de la protection des arbres tout au long de leur cycle de croissance, pour qu'ils absorbent non seulement du CO2, mais contribuent aussi à protéger la faune, à combattre l'érosion et à booster les économies locales. »

Les arbres plantés sont surveillés pendant au moins trois ans, stade auquel ils sont suffisamment robustes pour survivre à long terme. La surveillance est assurée grâce à des images géolocalisées et des polygones, ainsi que via une technologie de télédétection, pour que les équipes puissent évaluer l'impact de la restauration. Si un arbre meurt au cours de ses trois premières années, Ecosia le remplace sans frais supplémentaires.

NDLR : et pendant ce temps-là l'Amazonie brûle...