Œnologie. La Cave de Charnay présente son Bourgogne Aligoté 2017…

Il accompagnera apéritifs et entrées, mais aussi une truite fumée ou un jambon persillé. Idéal pour réaliser un kir dans la pure tradition du chanoine, avec une crème de cassis de Bourgogne.

Sa robe brillante est de couleur jaune or pâle. Son nez intense et éclatant, il propose un éventail de délicieux arômes de fruits, de pêche et de fleurs blanches. Sa bouche est remarquable de souplesse et de fruit. La fin de bouche se dévoile sur des notes citronnées. Son potentiel de garde est de 1 à 2 ans. Sa température de service entre 10 et 12°.

Ce Bourgogne Aligoté 2017 s’est développé sur un sol argilo calcaire pour plus de la moitié et à dominante argileuse pour le reste. Les vignes sont âgées de 4 à 28 ans, jeunes vignes essentiellement. La moitié des parcelles sont ensoleillées et pour plus des trois quarts, elles sont en pentes régulières. Elles sont exposées au Sud et Sud Est. Pour un rendement de 72 hectolitres à l’hectare.

Vinification traditionnelle, débourbage serré, levurage. Contrôle des températures (20° maxi), fermentation malo-lactique faite. Élevage en cuve inox. Mise en bouteille à la Cave. Maître de Chais Michaël Da Fre et de notre Œnologue Eric Michaud - 6,50 €.

Cave Charnay-les-Macon