Côtes du Rhône. Les vignerons de « Maison Sinnae » en Bio…

En ce début d'année, les vignerons de Maison Sinnae se sont engagés un peu plus dans la mise en œuvre de nouvelles pratiques viticoles afin de favoriser la biodiversité, préserver la faune sauvage et réduire leur impact environnemental.




Cet engagement se traduit par une certains nombre de mesures concrètes. Ainsi, il s’agit de préserver et favoriser la biodiversité notamment par l'installation de plus de 500 nichoirs à mésanges et abris à chauve-souris dès ce mois de mars. L'objectif est de redonner un habitat à des espèces considérées comme des auxiliaires vis-à-vis des insectes ravageurs de la vigne au moment de la nichée, réduisant de manière préventive l’utilisation de pesticides.

Parallèlement, Maison Sinnae s'investit dans les sciences participatives en devenant l'une des structures animatrices de l'Observatoire Agricole de la Biodiversité, le principe étant de proposer des protocoles d'observation de la biodiversité aux agriculteurs intéressés. Cette pratique s'articule autour de 4 protocoles d'observation : abeilles solitaires, vers de terre, invertébrés terrestres et Papillons.

Afin de mieux maîtriser les populations de ravageurs et plus particulièrement pour lutter contre les vers de la grappe, Maison Sinnae lance un projet pilote de confusion sexuelle sur une zone sensible (un îlot de 250 hectares) très impactée par ce ravageur. Cette méthode de biocontrôle vise à perturber l'activité sexuelle des ravageurs de la grappe et permet de réduire ainsi les populations. Concrètement, cela consiste à déposer dans les parcelles de vigne des diffuseurs de phéromones. Les phéromones sont des messages odorants que les papillons femelles émettent pour attirer les mâles. Les diffuseurs disposés dans la vigne émettent des phéromones de synthèse spécifiques similaires à celles produites par les femelles, qui, par leur concentration dans l'air, vont désorienter les mâles. Ceux-ci ne parviennent alors plus à localiser les femelles et ne peuvent donc s'accoupler. Cette technique permet de réduire significativement le niveau des populations de ravageurs à moyen et long terme et donc de prévenir les dégâts sur les grappes.

Toujours dans cette logique de réduire son impact environnemental, Maison Sinnae s'est récemment dotée d'un réseau de 11 stations météo couvrant l'ensemble de son vignoble. Grâce à cet outil, les vignerons peuvent alors mesurer la pluviométrie, la vitesse et direction du vent, les températures, l'hygrométrie et les risques de gel. Véritable outil d'aide à la décision, il permet aussi d'anticiper les risques de développement de maladies de la vigne favorisées par certaines conditions climatiques.




  • Les vignerons se sont engagés dans une production plus durable, respectueuse de l'environnement et protectrice de la biodiversité en ayant recours à des méthodes et pratiques culturales alternatives. La reconnaissance de ces bonnes pratiques environnementales deviennent aujourd'hui visible pour le consommateur au travers de la certification HVE (Haute Valeur Environnementale). A ce jour, 72% du vignoble de Maison Sinnae est certifié HVE avec pour objectif d'atteindre 90% des surfaces cette année.