Côtes du Rhône. Vendanges prometteuses pour Maison Sinnae…

Les vendanges 2021 ont démarré ce lundi 6 pour les vignerons de Maison Sinnae par la récolte des premiers cépages blancs (Chardonnay, sauvignon, muscat) et des premiers rosés. Après un millésime 2020 marqué par le gel et des rendements relativement faibles, le nouveau millésime annonce une récolte qualitative et un potentiel volumique dans la moyenne des rendements habituels de la cave. 


Après un hiver relativement sec et une minéralisation des sols dans les meilleures conditions, le début du printemps a été marqué par des épisodes de gel exceptionnels impactant très durement l'ensemble des vignobles des Côtes du Rhône. Malgré ces tragiques épisodes climatiques, les terroirs de Maison Sinnae ont relativement été épargnés ce qui a permis, cette année, un démarrage du cycle végétatif avec une précocité moyenne. Le printemps plutôt pluvieux a donné lieu à une floraison très abondante compensée par une coulure naturelle sur l'ensemble des cépages et notamment les grenaches, avec pour résultante la formation de grappes équilibrées.

« Nous nous attendons à un millésime qualitativement remarquable avec des vignes dans un état sanitaire assez exceptionnel, qui n'ont pas ou très peu subi de stress hydrique et une pression des maladies faibles notamment grâce au mistral et des températures estivales plus fraîches que la normale. Le retard du cycle végétatif va nous permettre d'aller chercher de belles maturités sur l'ensemble des cépages et notamment les rouges. Nous nous attendons également à des niveaux de rendement se situant dans les moyennes historiques de la cave. Ce millésime laisse présager une récolte satisfaisante pour les vignerons après un millésime 2020 très durement frappé par le gel », souligne Philippe Pellaton, président de Maison Sinnae

Dès cette année, toujours dans le cadre de sa stratégie de développement, l’entreprise poursuit ses investissements axés sur la modernisation de son atelier industriel. L'ensemble de ces opérations représente un investissement total de 5,2 M d'euros. D'autres projets pour 2022 seront en réflexion avec notamment la rénovation complète de ses boutiques et la création d'un pôle réceptif qui pourra accueillir plus largement les professionnels et développer ainsi les activités événementielles et œnotouristiques.