Archives septembre 2019

Villes. Le grand n’importe quoi de la publicité dans l’espace public...

Catégorie Les paradoxales

Au niveau local, le règlement local de publicité constitue un outil de planification de l'affichage publicitaire, destiné à réglementer la publicité, les enseignes et pré-enseignes. Or, c’est une véritable foire d’empoigne. Jusqu’à présent chaque collectivité avait son propre règlement avec comme conséquence, par incompétence ou par clientélisme, un envahissement des publicités sans l’espace public. La proposition de loi de Serge Babary, LR, et plusieurs de ses collègues, déposée au Sénat en avril 2019, vise à mettre un peu d’ordre dans cette cacophonie.

Lire l'article

Animaux : le Code de bonne conduite...

Crédits:
textes par

Da Vinci avait son Code, la route aussi… Grâce à l’intérêt toujours plus grand pour la cause animale, c’est maintenant nos amis les bêtes qui en ont un. Même si on a tourné assez systématiquement ses actions et ses prises de position, à commencer par mise en lumière de la chasse aux bébés phoque en 1994, Brigitte Bardot a, à l’insu de son plein gré, contribué à faire changer la donne.

Lire l'article

Mandelieu. Le Pullman inaugure une galerie d’art éphémère…

Les hôtels Pullman séduits par un concept porté par la société « Barter Paris Art Club ». Ce club réunit des amis de l’art et des collectionneurs. Il les accompagne dans leurs achats et organise ponctuellement des événements : visites privées, soirées, dîners, week-ends thématiques… Pour la seconde année, ce facilitateur d’art, met en place l’opération « Artist Playground ».

Lire l'article

Géopolitique des migrations : 40 fiches illustrées pour comprendre le monde...

Catégorie Les paradoxales

« La France ne peut pas accueillir tout le monde », affirme aujourd’hui Emmanuelle Macron. Un principe de réalité tellement évident si l’on compare notre territoire à ceux des pays dont une partie de la population ne rêve que de venir en Europe goûter, sinon au plein emploi, du moins à la sécurité qu’apportent les aides sociales. Tellement évident si l’on compare le nombre de Français au nombre de candidats potentiels à l’immigration. Tellement évident que 30 ans avant, le socialiste Michel Rocard, premier ministre de François Mitterrand avait senti le souffle du boulet passer en prononçant lors d'une interviewe avec Anne Sinclair son fameux : « La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde ! ». A rapprocher aussi avec la tirade de Jacques Chirac sur « le bruit et l'odeur » des immigrés ou du projet d'Édith Cresson de mettre en place des charters collectifs de retour aux pays d'origine...

Lire l'article