Festival de Cannes : dans les coulisses

du Carlton, à la chasse aux photos volées…

Elles seront là, elles sont là, elles Sharon Stone et Madonna, prêtes à tout pour échapper aux hordes frénétiques de leurs admiratrices et admirateurs. Sharon et Madonna, cherchant à trouver le bon équilibre entre les photographes officiels obséquieux et les paparazzi obsédants et obsédés. Les uns comme les autres véhiculant l’image qui illustrera la vie de la star, dans sa version officielle ou non… et la transmettra à un public avide de confidences, de paroles et de photos volées.

Elles seront là pour la bonne cause, celle de l’AmFar qui aide les chercheurs à trouver le remède contre le Sida. Elles seront là, elles y sont déjà, investies d’une mission, celle de faire monter les enchères. Y a-t-il de la petite culotte dans l’air ? Trêve de bagatelle, le sujet est sérieux. Tout ce que compte Hollywood de producteurs et de mécènes, se fera un devoir de réserver sa place à 200 000 dollars et son rond de serviette à un tout petit 3000 dollars. On annonce pour ce soir, des objets rares et prestigieux : une Porsche 911 Targa rouge, un sac Chanel orné de 334 diamants sur le fermoir et la fameuse « robe-bijou» portée par Bar Rafaeli, d’une valeur de 700.000 dollars.

Une paille après tout pour ceux qui s’étaient retrouvés au Palm Beach Casino de Partouche pour « un poker caritatif ». On aura décidemment tout vu en ce bas monde… Qu’en pensent sous leurs tentes, les réfugiés de Birmanie ou de Chine et ceux de Thaïlande qui attendent toujours qu’on leur reconstruise leur maison ? Ah, j’oubliais, on leur a coupé la télévision. Ils ne verront donc pas Sharon Stone et Madonna faire leur cinéma… pour la bonne cause.

D’autres verront de ces vedettes, juste le bout de leur nez, et encore. Ils étaient là, dès 9 heures, ce matin, derrière les barrières installées la veille, pour maintenir la foule des curieux aussi bien que les photographes non accrédités. Seuls quelques photographes sont chargés des photos officielles, celles qui se revendront à prix d’or pour les magazines people… ceux-là même qui font patienter les clients des cabinets médicaux et font fantasmer un public en majorité féminin…

Sharon et Madonna et leur équipe de soigneurs, de préparateurs, logent au Carlton intercontinental. Ils croiseront, au hasard des ascenseurs, entre deux essayages et un massage Claude Lelouche et sa fille, Lambert Wilson, Eva Herzigova, Quentin Tarantino, Elsa Pataki, Dita Von Teese, Gwyneth Paltrow, Adrian Brodie, Jeremy Renier et les frères Dardenne… (photos Carlton).

Alain Dartigues

- mention : www.pariscotedazur.fr – mai 2008 -
- écrire au magazine, s'abonner, se désabonner -