Cannes : le sondage Nice-Matin

fait un heureux et plusieurs déçus… à des degrés différents.

Des rumeurs insistantes circulaient aujourd'hui dans les couloirs du Palais des Festivals et de la mairie. Elles nous apparaissent suffisamment crédibles pour les porter à l’attention de nos lecteurs.

Ainsi avec quelques précautions d’usage, nous vous livrons les chiffres qui - nous l’espérons pour nous- ne seront pas éloignés de ceux publiés demain matin par le quotidien Nice-Matin.

Bernard Brochand recueillerait 42 % d’intention de votes, Philippe Tabarot 23 %, Jean Martinez 17 %, Apolline Crapiz 10 %, Philippe Buerch moins et Claude Meyffret moins encore.

Les résultats de ce sondage ne manqueront pas d’avoir de l'effet ; par un mouvement bien connu et bien… compréhensible, les lecteurs-électeurs hésitants auront tendance à rejoindre celui qui a le plus de chances de l’emporter. Bien sûr rien n’est joué et les autres candidats peuvent… en théorie, renverser le cours des choses. Mais leur marge diminue et ils devraient d’ores et déjà tirer les conséquences de ce sondage et penser au second tour.

La sagesse voudrait que les opposants, dits de droite, ceux qui sont le plus farouchement opposés à Bernard Brochand s’entendent et mettent leurs forces en commun. Nous ne nous attendons pas à ce qu’ils le fassent. A l'issue du premier tour, ils n’auraient que quelques heures pour mettre en place une stratégie… commune et, éventuellement, recomposer une liste.

Il est intéressant de comparer ces présumés résultats au sondage officieux publié sur le blog de Christian Olivier, le 24 janvier dernier. Bernard Brochand était donné à 39 %, Philippe Tabarot à 37 %, Jean Martinez à 11 %, Apolline Crapiz à 9 % …

Nous l’avons dit, ce sondage influencera les votes. Il arrive à un moment clef de la campagne et devrait se révéler plus fiable que celui qui donnait, au mois de septembre, 50 % des intentions de vote à Christian Estrosi et 10 % à Jacques Peyrat…

  • Rappelons que les RG ne diligentent plus aucun sondage. Leurs nouvelles missions ne les autorisent plus d’ailleurs à assister aux réunions publiques et autres meetings politiques. Il est donc inutile de les solliciter à ce sujet…



Alain Dartigues

- mention : www.pariscotedazur.fr – février 2008 -
- contact, abonnement, désinscription -