Théoule-sur-mer : son petit port de La Figueirette récompensé

au Salon nautique de Paris.

C’est une grande Première sur la Côte d’Azur… mais c’est à Paris qu’elle vient d’être officialisée, à l’occasion du Salon Nautique, par les autorités compétentes et les élus, dont Michel Vauzelle Président de la région PACA et Nicole Aubert, vice-présidente, déléguée à la mer !

En effet, pour la première fois depuis le lancement en 2001 de la démarche qualitative « Ports propres en Provence Côte d’Azur », un port public fonctionnant en gestion publique s’est vu décerner par l’AFNOR, l’Association Française de la Normalisation, un certificat de bonne « gestion environnementale portuaire ».

La Figueirette, ce petit port de plaisance originellement en concession, situé à l’extrême ouest du département des Alpes Maritimes, avait fait l’objet en 2002, d’une reprise en main par la commune de Théoule-sur-mer. En quelques années la municipalité avait engagé, sur les 12 hectares que représentent les bassins et les infrastructures terrestres, d’importants travaux de restructuration et d’embellissement. Les bassins, les quais, les postes d’amarrage (245 postes réaménagés), les accès, les parkings, les équipements, les sanitaires, l’éclairage, les réseaux d’alimentation et d’évacuation, les collecteurs pluviaux, les systèmes de stockage et de traitement des résidus, les dispositifs de sécurité et de surveillance… tout a été vu et revu avec l’objectif d’améliorer l’accueil, le service et l’ensemble des services mis à disposition des usagers.

Le résultat est plus qu’encourageant, il est exemplaire. La commune de Théoule-sur-mer dont le maire est Daniel Mansanti, a ainsi vu ses efforts reconnus et récompensés. Elle a reçu le label « Port propre » des mains du Vice-président du Conseil régional en charge de la Mer, Nicette Aubert. Elle se retrouve en compagnie de Beaulieu-sur-Mer dans les Alpes-Maritimes, et de Cavalaire, Bormes-les-Mimosas, La Londe-les-Maures et Saint-Pierre-les-Embiez, dans le Var.

Sans rien vouloir retirer aux mérites de Théoule-sur-mer, au contraire, observons que le port n’est pas l’un des plus grands de la Côte. Il est à taille humaine, l’ambiance qui y règne est facilement conviviale ce qui rend les problèmes à régler plus faciles à gérer et. « Small is beautiful » : cette affirmation s’applique ici dans toute sa logique. Elle devrait avoir valeur d’exemple pour les plus grands, marinas comprises…

  • Le label "Ports Propres" concerne la gestion des déchets et des effluents générés par les ports de plaisance. L'opération est menée en partenariat avec l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse, l’ADEME et la Direction Régionale de l’Environnement. Il permet de sensibiliser les usagers à la préservation de l’environnement portuaire et maritime.