Cannes : déclaration de guerre contre la malfaçon,

Catégorie Les paradoxales

neuf pays méditerranéens s’unissent pour renforcer la lutte contre la contrefaçon.

Luc Chatel, Secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation, Porte-parole du Gouvernement, s’est réjouit lundi dernier de la volonté de neuf pays méditerranéens d’unir leurs efforts pour lutter contre la contrefaçon. Efforts qui se sont matérialisés par la signature de la « déclaration de Cannes ».

Il s’agit pour la Bulgarie, l’Espagne, la France, l’Italie, le Maroc, le Portugal, la Roumanie, la Tunisie et la Turquie de mieux coordonner la lutte contre ce « fléau ». Le travail de sensibilisation des consommateurs, en particulier sur les salons professionnels et dans les zones touristiques sera continué. La répression envers les contrefacteurs et leurs distributeurs, notamment sur Internet - c’est promis - sera renforcée.

Soulignant le fait que la contrefaçon est un danger à la fois pour la santé et la sécurité des consommateurs, pour l’innovation et la compétitivité des entreprises, mais aussi pour l’emploi et l’économie des pays du bassin méditerranéen, Luc Chatel a rappelé l’adoption, le 25 septembre 2008, dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne, d’une résolution relative à un plan global de lutte contre la contrefaçon.

Certains événements viennent malheureusement corroborer ces dires. L’affaire de jouets en provenance de Chine par exemple avec pour conséquence de nombreuses fermetures d’usines chinoises et la disparition de la moitié des exportateurs de jouets chinois. Sans parler du scandale du lait altéré par la présence de mélamine, substance dangereuse qui vient aussi d’être trouvée dans des lots d’œufs, toujours en Chine… Au moins quatre nourrissons sont morts et des dizaines de milliers sont tombés malades. Ce qui n’est pas surprenant sachant que le lait frelaté a été consommé par près d'un quart des bébés de la ville de Pékin. L’Algérie pourrait être, elle aussi touchée par des produits importés de Chine, notamment les bonbons White Rabbit et les biscuits Koala qui comportent de la mélanine.

Si , dans le domaine qui touche la santé, tout le monde est d’accord pour faire le maximum, dans le domaine de la copie et de l’imitation, la route promet d’être encore longue et bordée d’écueils. Car certains pays signataires devront, pour honorer leur signature, faire preuve de sévérité envers certains de leurs concitoyens qui ont développé ce juteux créneau. Ils risquent de pénaliser des industriels qui jusque là, n’avaient pas été découragés ou même inquiétés…

La « déclaration de Cannes » a été signée à l’occasion de la 61ème édition du Salon TAX FREE, lors d’une table ronde sur la lutte anti-contrefaçon présidée par Luc Chatel, à laquelle participaient tous les signataires de cette déclaration commune, parmi lesquels : Bernard Brochand, député–maire de Cannes et Président du Comité national anti-contrefaçon et Benoît Battistelli, directeur de l’Institut national de la propriété industrielle, aux côtés de leurs homologues méditerranéens.

  • Le Tax Free est une manifestation qui se tient chaque année à Cannes. Elle se déroule cette fois du 27 au 31 octobre. Plus de 500 marques dans les domaines des vins et spiritueux, du tabac, des cosmétiques et parfums, de la mode et des accessoires, des montres et de la joaillerie, de la décoration… regroupant tout ou presque l’industrie mondiale du « duty free » et du « travel retail ». Le tout représentant des intérêts économiques et financiers considérables. Certains y font même fortune. Ce n’est pas Vijay Mallya, ce milliardaire indien, qui vient de racheter à l’ancien agent immobilier cannois Claude Muller, la seule propriété privée de l’île Sainte Marguerite, la villa Grand jardin riche de plantes exotiques autant que de mystères… Troisième producteur mondial d’alcool avec environ… 1 milliard de dollars de chiffre d’affaires, il était d’ailleurs là pour inaugurer le Tax Free…