PACA. Les médecins libéraux demandent des moyens, pas des sanctions..
L’Union Régionale des Médecins Libéraux de PACA alerte sur un Budget de la Sécurité Sociale susceptible de fragiliser l’offre de soins.
L’Union Régionale des Médecins Libéraux de PACA alerte sur un Budget de la Sécurité Sociale susceptible de fragiliser l’offre de soins.
En deux ans, le CHU de Nice a profondément transformé son modèle de gouvernance et son mode de fonctionnement. Au cœur de cette métamorphose, une organisation inédite en France qui confie la décision aux équipes médicales et soignantes, au plus près du soin. Cette réforme, fondée sur la subsidiarité, la confiance et la co-construction, a permis de créer un cadre managérial disruptif, participatif et responsabilisant.
La fast-fashion est ce que le fast-food est à l’alimentation saine, une supercherie basée sur une illusion entretenue par la publicité. Moins chère certes mais son caractère éphémère - le terme fast est suffisamment explicite - gomme les bénéfices qu’on pourrait en tirer. Le fait de manger régulièrement dans des fast-food, n’aura-t-il pas sur le long terme des effets sur notre santé ? S’habiller de vêtements qui ne dureront que quelques mois, nous fera-il vraiment réaliser des économies ? Ce choix ne risquera-t-il pas de mettre en difficulté une industrie hier prospère ? Les conséquences environnementales de la surconsommation engendrée, ne seront-elles pas désastreuses ? Poser la question, c’est déjà y répondre n’est-ce pas…
Dans ces domaines, les bonnes nouvelles sont rares. Encore une qui montre les effets inattendus de ce qu’on peut considérer pourtant comme un progrès tant il fait partie de notre quotidien et nous facilite la vie.
Alors que les Droits à l’avortement et au libre accès des moyens de contrôler la reproduction sont battus en brèche dans les pays où elle est autorise comme les USA, la député européenne, Emma Rafowicz dresse le bilan. Elle réclame que ce droit soit accessible et sûr partout en Europe :
Si dans les grandes villes et celles de taille moyenne, l’accès aux soins de proximité est en perte de vitesse, la situation est bien pire dans une grande partie du territoire. Dans de nombreuses communes, il faut désormais parcourir des dizaines de kilomètres pour trouver un médecin, attendre plusieurs mois pour obtenir un rendez-vous chez un spécialiste, ou se résigner à l’absence totale d’offre médicale. Cette réalité nourrit un sentiment d’abandon qui dépasse la simple question sanitaire et touche à la cohésion sociale, à l’égalité des chances et au pacte républicain.
Il semble évident qu’un tel lieu devrait montrer l’exemple et que le tabac devrait y être proscrit. En fait, ce n’est pas aussi simple. Et, nous connaissons tous des médecins ou des auxiliaires médicaux qui fument, qui fument énormément… D’où cette louable initiative niçoise.
À l’occasion du mois sans tabac, L’Observatoire B2V des Mémoires alerte sur un impact encore trop méconnu du tabagisme : celui sur la mémoire. Si les conséquences respiratoires et cardiovasculaires sont bien documentées, l’impact sur la mémoire et sur le cerveau dans l’installation et la persistance de la dépendance reste largement sous-estimé. Or, comprendre les mécanismes cérébraux qui sous-tendent l’addiction pourrait bien ouvrir de nouvelles pistes pour mieux la prévenir… et la traiter.
***
Le Directeur Général de la Fondation Lenval, Ronan Dubois, a annoncé son départ. En poste depuis mai 2022, il s’était investi pour la pérennité et la défense du modèle unique que représente cette unique institution.