Alpes-Maritimes. Le CHU niçois s’étoffe…
***
***
La Commission des Citoyens pour les Droits de l’Homme (CCDH) se rendra à Cannes les mercredi 10 et jeudi 11 décembre pour une série d’actions visant à dénoncer les dérives de la psychiatrie actuelle, en particulier la promotion et la banalisation de pratiques coercitives : contention, isolement, enfermement et internement abusif.
La Commission des Citoyens pour les Droits de l’Homme (CCDH-France) annonce l’organisation d’une manifestation pacifique devant le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, le mercredi 10 décembre 2025, de 17h30 à 19h, à l’occasion de la cérémonie d’inauguration du 17e Congrès français de psychiatrie.
***
Terre d’une exceptionnelle biodiversité, la Camargue est pleine de ressources et d’opportunités. Sur le Salin d’Aigues-Mortes, une société de cosmétique, Eclaé, capitalise sur ses richesses, notamment l’algue rose aux étonnantes propriétés anti-oxydantes.
L’Union Régionale des Médecins Libéraux de PACA alerte sur un Budget de la Sécurité Sociale susceptible de fragiliser l’offre de soins.
En deux ans, le CHU de Nice a profondément transformé son modèle de gouvernance et son mode de fonctionnement. Au cœur de cette métamorphose, une organisation inédite en France qui confie la décision aux équipes médicales et soignantes, au plus près du soin. Cette réforme, fondée sur la subsidiarité, la confiance et la co-construction, a permis de créer un cadre managérial disruptif, participatif et responsabilisant.
La fast-fashion est ce que le fast-food est à l’alimentation saine, une supercherie basée sur une illusion entretenue par la publicité. Moins chère certes mais son caractère éphémère - le terme fast est suffisamment explicite - gomme les bénéfices qu’on pourrait en tirer. Le fait de manger régulièrement dans des fast-food, n’aura-t-il pas sur le long terme des effets sur notre santé ? S’habiller de vêtements qui ne dureront que quelques mois, nous fera-il vraiment réaliser des économies ? Ce choix ne risquera-t-il pas de mettre en difficulté une industrie hier prospère ? Les conséquences environnementales de la surconsommation engendrée, ne seront-elles pas désastreuses ? Poser la question, c’est déjà y répondre n’est-ce pas…