Viananda. Un film documentaire qui pose de bonnes questions…
***
- aujourd’hui, 56 % de la population mondiale vit en ville…
en 2050, selon l’ONU, ce sera près de 75 % -
Dans un monde de plus en plus interconnecté, comment pouvons-nous faire face à la crise collective qui affecte l'individu et la planète ? Comment l'être humain peut-il se manifester avec plus de beauté et de sagesse ? Un psychiatre, une sociologue, un moine bouddhiste, un psychothérapeute et un scientifique réfléchissent à l'état actuel de l'humanité, analysant les problèmes globaux, leurs causes et leurs possibles remèdes. L'idée que la seule possibilité de changement collectif passe par un profond travail intérieur, par le développement de la conscience et de l'éveil individuel, a ses adeptes, encore bien trop peu nombreux.
Viananda est un mot composé qui signifie « le chemin vers un état de bonheur ». Il est dérivé du mot latin Via (voie, chemin) et Ananda (en sanskrit, état de bonheur véritable et profond). C’est le titre choisi par les auteurs/réalisateurs du film Francesco Garbo et Gianmaria Zago ainsi que de Michele Bernardi responsable des séquences d’animation.
Les personnalités interrogées dans ce documentaire abordent des sujets tels que le dépassement du patriarcat, l'économie solidaire, la pensée systémique, le travail sur l'ego, la spiritualité et les nouveaux modèles éducatifs, avec l’objectif de montrer qu’une approche holistique contribuera a affronter et à surmonter les grands défis du monde d'aujourd'hui. La parole est ainsi donnée à :
Claudio Naranjo, psychiatre, psychothérapeute et anthropologue chilien ; Matthieu Ricard, moine bouddhiste et écrivain français ; Riane Eisler, historienne, sociologue et auteure américaine naturalisée autrichienne ; Roberto Maria Sassone, psychologue et psychothérapeute italien ; Pier Luigi Luisi, chimiste et scientifique italien.
Les auteurs de ce film ont voulu qu’il ait un impact tangible sur les gens, en leur offrant une nouvelle perspective et des idées diverses pour un avenir plus conscient, convaincus que ce documentaire peut apporter quelque chose d'innovant par rapport aux documentaires traitant des sujets similaires. Il offre une vision globaliste des problèmes actuels et des solutions possibles. Dans la foulée, ils souhaitent maintenant organiser des conférences et des projections autour de ces questions. CQFD !

- L'éducation est un droit humain fondamental qui a le pouvoir de
transformer de façon positive la vie des individus, des communautés
et de la planète au fil des générations -