Mandelieu. Les légionnaires répondent présents…

Crédits:
textes par

La Légion étrangère tient une place particulière dans l’imaginaire des Français. Pas simplement parce que Édith Piaf a dédié à l’un d’eux une de ses plus belles chansons mais parce qu’ils ont toujours été un exemple de bravoure lors des conflits auxquels ils ont participé. Et cela même alors que les légionnaires sont des étrangers venus volontairement servir les armes de la France.




Avec une régularité de métronome, la Légion fête chaque année un événement marquant de son histoire. Partout dans le monde, les légionnaires en activité et les anciens légionnaires commémorent le combat emblématique de « Camerone » qui s’est déroulé au Mexique le 30 avril 1863.

Soixante-deux légionnaires et trois officiers de la Compagnie du régiment étranger de la Légion sont envoyés ce jour-là à la rencontre du convoi chargé d'approvisionner le corps expéditionnaire français qui assiège la ville de Puebla. La compagnie n'ayant pas d'officiers disponibles, le capitaine Jean Danjou se porte volontaire pour la commander. Il est accompagné du sous-lieutenant Jean Vilain et du sous-lieutenant Clément Maudet. Ils sont attaqués par l’armée mexicaine forte de 2000 soldats. La disproportion des forces en présence ne laisse aucun doute sur l’issue du combat. Mais, désireux de fixer l’ennemi le plus longtemps possible pour permettre au convoi de passer, ils font le serment de lutter jusqu’au sacrifice final. Les trois derniers combattants vivants se rendent à condition qu’on reconnaisse qu’ils ont fait leur devoir. La Légion considérera que cette résistance fut une victoire, dans la mesure où la mission de la compagnie a été remplie. Un héroïsme reconnu par les soldats mexicains qui, lorsqu’ils passent devant le monument dédié, présentent les armes. 

L’esprit de Camerone, c’est respecter le serment de servir avec honneur, éventuellement jusqu’au sacrifice librement accepté, fidèle à ses chefs, à la Légion et à sa nouvelle Patrie, résumé dans la devise « Legio patria nostra ». Les légionnaires ont donné la preuve de leur courage, de leur abnégation et de leurs qualités au combat chaque fois qu’ils ont été sollicités. Près de nous dans les Alpes-Maritimes, ils ont participé à la bataille du massif de l’Authion, en avril 1945, où ils payèrent un lourd tribut avec 53 tués et 137 blessés.


- Sébastien Leroy et le Commandant (er) Jean-Claude Bertout -

C’est ce que rappelait l’autre jour, à Mandelieu le Commandant (er) Jean-Claude Bertout lors de la cérémonie organisée à la mémoire de Camerone, place de France. Le président de l’AALR (Amicale des Anciens de la Légion Étrangère), du bassin cannois a tenu à ce que soient respectées toutes toutes les phases du cérémonial liées à la prise d’armes, notamment l’ accueil des drapeaux, le lever des couleurs, le dépôt des gerbes, la minute de silence, la sonnerie aux morts, les honneurs au drapeau, la Marseillaise... La participation en nombre du Conseil municipal, de son maire Sébastien Leroy, des Anciens et de leurs familles, des sympathisants, amis et invités ainsi que de la population donna à cette cérémonie tout le prestige et la dignité qu’elle méritait. CQFD !