Grasse. Une ville au parfum…

Le premier Abribus olfactif en France, vient d’être inauguré dans le cadre de la Fête de la Rose qui se tiendra du 8 au 11 mai 2025.




Cette innovation, véritable expérience sensorielle en milieu urbain, s’inscrit dans une démarche de valorisation du patrimoine que constituent les savoir-faire de la parfumerie grassoise et de transformation de l’espace public en lieu d’expérimentation. Situé sur le boulevard du Jeu de Ballon, en face de l’École Supérieure du Parfum & de la Cosmétique de Grasse, cet Abribus associe design, technologie et ingénierie sensorielle pour offrir aux utilisateurs du réseau de transports local une immersion unique dans l’univers du parfum.

JCDecaux a intégré à l’Abribus un système de diffusion de fragrance par nébulisation, conçu avec son partenaire Sensorys. Cette technologie de pointe, certifiée CE, permet la diffusion d’un parfum dans l’espace de l’abri et ses abords immédiats, via une brume invisible propulsée à froid. Le système est sans contact, discret, et programmable selon des plages horaires.

Pour cette première, Sensorys dévoile Rose Gold, une fragrance inédite à la signature florale et boisée. Ce parfum mêle subtilement framboise, rose, jasmin, iris, bois de santal, oud et patchouli, dans une composition à la fois élégante et audacieuse. Conçue dans le respect des normes sanitaires et environnementales les plus rigoureuses, il incarne la richesse du terroir local tout en s’inscrivant dans une démarche éthique et responsable.

Cette installation marque la première phase d’une expérimentation menée conjointement entre JCDecaux et la Ville de Grasse, dans le cadre du gain du contrat de mise à disposition, d’entretien et d’exploitation des mobiliers urbains publicitaires et services associés avec la ville. Le succès de cette expérience pourrait permettre un nouveau déploiement à l’occasion de la Fête du Jasmin en août, sur le même site.

  • JCDecaux est le n°1 mondial de la communication extérieure, présent dans plus de 80 pays et 3 894 villes de plus de 10 000 habitants, et en développe depuis 60 ans toutes les activités : mobilier urbain, publicité dans les transports et affichage grand format. A l’heure des villes intelligentes, la socièté se positionne pour en être l’un des acteurs majeurs et participe d’ores et déjà à l’émergence d’une ville connectée.