Nice. Rendez-vous avec la Planète Bleue...
Le 10 juin 2025, La Poste émet un timbre à l’occasion de la conférence des Nations Unies sur l’Océan qui se déroulera à Nice du 9 au 13 juin. Tirage 604 800 exemplaires.

© La Poste - Ville de Nice -
En accueillant la troisième Conférence des Nations unies sur l’Océan en juin prochain, la Ville de Nice est au centre de la scène internationale pour l’avenir de la biodiversité marine. A l’heure où les océans subissent une pression sans précédent à la pollution plastique, à la surpêche, à l’exploitation minière des fonds marins, la mobilisation de la communauté internationale est plus urgente que jamais. L’océan est le poumon bleu de notre planète, régulateur du climat et source de vie pour des milliards d’êtres vivants. Face aux menaces qui pèsent sur lui, il est temps de passer de la prise de conscience à l’action. Nice, la ville verte et bleue de la Méditerranée est le cadre idéal pour repenser notre relation à l’Océan. Celle-ci doit être le point de départ d’un engagement collectif renforcé, pour un avenir où l’économie bleue et la préservation de la biodiversité avancent de concert.
Ce sommet vise à renforcer la mise en œuvre de l’objectif de développement durable sur l’environnement marin, avec trois priorités, afin d’aboutir à un projet d’accord ambitieux :
- Œuvrer à l’aboutissement des processus multilatéraux liés à l’océan pour rehausser le niveau d’ambition pour la protection de l’océan.
- Mobiliser des financements pour l’ODD14 et soutenir le développement d'une économie bleue durable.
- Renforcer et mieux diffuser les connaissances liées aux sciences de la mer pour une meilleure prise de décision politique.
Les Accords de Nice, composés d’une déclaration politique et d’une liste d’engagements volontaires de la part des parties prenantes, seront adoptés à l’issue des discussions internationales menées lors de la conférence. Grande puissance maritime, la France possède le deuxième plus grand domaine maritime au monde en superficie avec 11 millions de km 2 composé en grande majorité des territoires d'outre-mer (97%) et se veut leader de la préservation du climat.
Le tourisme durable, qui respecte les équilibres marins et les littoraux, est un positionnement stratégique incontournable pour la France et ses villes littorales. La Ville de Nice entend montrer l’exemple au monde entier en intégrant ces préoccupations dans son développement et s’adapter aux nouveaux défis de l’océan.
Ce sommet n’est pas seulement une réunion diplomatique : c’est une opportunité historique de mettre en œuvre des solutions concrètes. Face à l’urgence, la parole doit se traduire en engagements fermes et en actions concrètes, chacun faisant partie des solutions. Ce patrimoine foisonnant que nous offre le monde marin est un trésor à léguer aux générations futures. Protéger l’océan, c’est protéger l’avenir.
- Premier imprimeur de marques d’affranchissement en Europe, Philaposte a acquis, par son savoir-faire et sa politique d’investissements, une expertise sur les imprimés de sécurité depuis plus de 30 ans. Au sein du groupe La Poste, Philaposte conçoit, imprime et diffuse également les timbres du programme philatélique de France.