Nice. Lenval change de tête...

Le Conseil d’Administration de la Fondation Lenval nomme une nouvelle DG, Céline Metge. Diplômée de l’École des Hautes Etudes en Santé Publique de Rennes, et forte de plusieurs expériences à la direction d’hôpitaux, elle a rejoint la Fondation en avril 2024 comme Directrice déléguée de l’Hôpital Pédiatrique Universitaire. Elle connait déjà bien les équipes, les attentes et les enjeux.



- Céline Metge -


C’est au CHU de NICE que démarre sa carrière en tant que directeur de l’hôpital Saint-Roch puis directrice adjointe aux travaux et auprès de la Direction Générale. Elle rejoint ensuite le secteur privé non lucratif et assure à l'Hôpital Léon Bérard, situé à Hyères, les fonctions de Directrice adjointe en charge du contrôle de gestion et des projets de comptabilité analytique, puis des affaires économiques, des systèmes d’information et de la politique générale. En 2020, elle décide de revenir à Nice et occupe au Centre Antoine Lacassagne le poste de Directrice des Ressources Humaines médicales et non médicales.

Elle se félicite aujourd’hui d’être à Lenval : « c’est une institution historique de renom attachée à des valeurs fortes depuis plus de 140 ans. Je suis donc honorée de m’investir, dans la poursuite de son développement, au service de l’enfance. Lenval est un lieu de soin, emblématique et bien connu : l’Hôpital Pédiatrique Universitaire qui assure des missions de recours mais aussi une offre de proximité pour les familles niçoises. La Fondation Lenval regroupe aussi des établissements spécialisés dans le secteur médico-social et social ainsi qu’un institut de formation. 

Au total, Lenval rassemble une équipe de 1500 professionnels répartis sur 21 sites azuréens, et parfois aussi appelés à se rendre en Corse ou dans des Centres Hospitaliers de la région PACA pour des consultations avancées comme à Grasse, Antibes ou Menton sans compter la présence à l’international des praticiens lors des congrès et séminaires où ils exposent leurs travaux de recherche, leurs initiatives et pratiques innovantes en chirurgie comme dans l’autisme, le psychotraumatisme ou l’orthopédie. 

Nous tenons à la dimension universitaire de notre hôpital et aux activités de recherche et d’enseignement qui font de l’établissement un centre de référence.

Je souhaite poursuivre le développement des activités de la Fondation, maintenir un dialogue constructif avec les partenaires institutionnels, établir des bases financières saines et équilibrées et ainsi garantir notamment pour l’hôpital les moyens humains et matériels indispensables à la qualité et la sécurité des soins. Je souhaite nous conformer aux engagements pris, soutenir l’attractivité de nos métiers et engager une politique de qualité de vie au travail sans omettre l'élaboration de prochain projet médical d’établissement avec les médecins. » 

Me François Dunan, Président du CA, et le bureau accompagnent au quotidien la direction générale dans les projets à conduire. D’ores et déjà les établissements médico-sociaux se transforment. L’IME Bariquand Alphand ouvre un SESSAD à Breil-sul-Roya ; l’IES Les Chanterelles envisage le déploiement d’une unité pour les 12 à 15 ans ; l’EEAP Henri Germain espère s’engager rapidement dans des travaux pour accueillir plus d’enfants en semi-internat ; l'Hôpital Pédiatrique Universitaire poursuit quant à lui son développement à travers notamment des investissements en imagerie et au bloc opératoire, ses travaux de recherche et en leitmotiv la prévention et l’innovation. 

  • Le positionnement unique de Lenval, ses capacités immobilières fortes, son réseau, son attractivité, l’excellence de ses professionnels permettent d’engager ses projets essentiels pour l’enfance dans la continuité de son histoire. CQFD !