Nice. Un hôpital sans tabac…
Il semble évident qu’un tel lieu devrait montrer l’exemple et que le tabac devrait y être proscrit. En fait, ce n’est pas aussi simple. Et, nous connaissons tous des médecins ou des auxiliaires médicaux qui fument, qui fument énormément… D’où cette louable initiative niçoise.

- photo (c) PCA -
Le Centre Antoine Lacassagne devient le premier établissement hospitalier dans les Alpes-Maritimes à signer la charte « Lieu de Santé Sans Tabac », marquant son engagement pour un établissement sans tabac et sans vapotage en intérieur et en extérieur. Cet acte symbolique marque l'aboutissement d'un objectif collectif porté par l’ensemble des équipes du Centre, en partenariat avec le Réseau de Prévention des Addictions, l’Agence régionale de santé Paca et l’Association Régionale de Coordination en Addictologie de la région Sud.
Tous se réuniront pour affirmer une ambition commune : faire du Centre Antoine Lacassagne un lieu de soins plus sain, protéger les patients, les usagers et les professionnels, accompagner les fumeurs vers le sevrage et incarner l’exemplarité en matière de prévention et de promotion de la santé. Premier facteur de risque de cancer, le tabac est responsable de près de 45 000 décès par cancer chaque année en France, soit un tiers des décès évitables liés à la maladie.
En tant que Centre de Lutte contre le Cancer, le Centre Antoine Lacassagne s’engage pleinement à agir contre ce risque en intégrant la prévention et la promotion de la santé au cœur de sa mission de soins. Ainsi, depuis début octobre, l’ensemble des espaces intérieurs et extérieurs, y compris les parkings, sont désormais non-fumeurs et sans vapotage, faisant du site un environnement de soins 100 % sans tabac. Cette mesure s’inscrit dans une démarche globale et cohérente de prévention et de promotion de la santé, visant à protéger patients, professionnels, usagers et visiteurs tout en favorisant un cadre de soins exemplaire.
« En tant qu’établissement de référence en cancérologie, nous avons le devoir d’incarner les valeurs de prévention et d’exemplarité. Ce label renforce notre engagement collectif à protéger les plus fragiles et à promouvoir la santé pour tous.» déclarait Pr Emmanuel Barranger, DG du Centre.
- Cette initiative s’inscrit dans le Plan National de Lutte contre le Tabac 2023-2027 et dans le Projet Régional de Santé de l’Ars et est coordonnée par le Respadd, qui fédère aujourd’hui plus de 1000 établissements de santé engagés dans cette démarche.
