Les algorithmes dictent notre présent et notre avenir aussi…
Traduit pas Christophe Lucchese, le livre de Sabine Müller-Mall, « Liberté et calcul - La politique des algorithmes », paru récemment aux Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, apporte un éclairage opportun, accessible et original, sur les enjeux sociaux de leur usage. Un ouvrage qui a l’ambition de faire progresser le débat public.

En effet, les algorithmes jouent un rôle de plus en plus important dans notre vie sociale - dans les sondages d’opinion, dans le comportement électoral, dans la publicité... Ils influencent avant tout la manière dont le social peut devenir politique. Il parait donc nécessaire de ne pas nous contenter d’utiliser les algorithmes ou d’accepter sans compréhension et précaution leur utilisation. Nous devons, préconise l’auteur, de clarifier fondamentalement où et comment nous voulons les utiliser.
« Ce n’est que si nous les considérons comme politiques et les traitons de manière démocratique que nous ne courrons pas le risque de nous y soumettre et de dépolitiser ainsi la société. » Sabine Müller-Mall livre dans son ouvrage une analyse éclairante des liens entre les notions de liberté et de calcul en avançant «l’hypothèse selon laquelle la numérisation revêt une pertinence particulière, politique, précisément à ces endroits, qui ne se manifeste pas seulement par le fait que le développement technique devient un objet politique, mais aussi et surtout en ce que la numérisation elle-même peut être comprise comme un processus politique. »
- L’auteur, Sabine Müller-Mall est une juriste et politologue allemande. Ses recherches portent sur la philosophie du droit, la théorie constitutionnelle et le droit constitutionnel. Depuis 2014, elle est professeur de théorie juridique et constitutionnelle à l’Institut de sciences politiques de l’université technique de Dresde.

- l’algorithme A (Schema Astar labyrinthe) -