Chiens et chats cadeaux. Y réfléchir à deux fois…
Chaque année après Noël, de plus de 5 000 chiens et chats qui sont abandonnés en France, selon la SPA, dont une grande partie avaient été… offerts en cadeau. À l’occasion du Black Friday - symbole de la surconsommation - l’association de protection animale, ARGOS42, déclenche une campagne nationale : STOP aux animaux traités comme des produits !

Avec cette campagne volontairement directe, ARGOS42 veut faire appel aux consciences et au bon sens aussi. Derrière les vidéos mignonnes et les « surprises sous le sapin », se cachent des abandons massifs. Ainsi, 330 855 animaux ont été abandonnés en France en 2022 dont 5000 juste après les fêtes.
La vidéo diffusée ce « sombre » vendredi met en scène le cycle brutal du cadeau idéal… mais qui devient un fardeau seulement quelques semaines plus tard. Le Black Friday transforme tout en marchandise sauf que les animaux de compagnie ne les sont pas !
Adopter un chat ou un chien, n’est pas un choix anodin. C’est faire entrer un être vivant au sein de la famille et il y a un certain nombre de contraintes qu’il serait malhonnête de dissimuler ou d’éluder. Un chien par exemple aura besoin pendant ses 10 à 20 ans d’existence d’être promener pendant un heure ou deux quotidiennement. Il faudra se pencher régulièrement pour ramasser ses déjections, contrôler son caractère, le rendre sociable (il est parfois nécessaire de l’inscrire à des sessions… payantes, données par un spécialiste). Il faudra compter 1000 à 2000 euros par an de dépenses diverses et variées, sans compter les visites et vaccins chez le vétérinaire.
La possession d’un chat entraîne, il est vrai moins de contraintes, notamment financières, néanmoins elle existent bel et bien. Il convient aussi de réfléchir au bien être de nos animaux. Les laisser seuls pendant des heures pour ne les sortir, vite fait bien fait, que quelques minutes par jour (pour les canidés), ce n’est pas le bon moyen de leur montrer notre attachement. Quand aux chats, eux-aussi ont besoin de compagnie tout au loin de la journée. C’est pour cela qu’il est conseillé d’en avoir deux lorsqu’on doit les laisser seuls de nombreuses heures par jour.
Il faut arrêter d’offrir des animaux de compagnie comme on offre un parfum ou une console de jeu, c’est totalement irresponsable ! Tel est le message à faire passer ce vendredi mais pas que...