Shein. Passez par la case justice… Merci !

Catégorie Les paradoxales

Aix-en-Provence. La marque chinoise qui envahit et déstabilise le marche de la confection mais pas que, depuis déjà plusieurs années, vient hier mercredi d’être assignée en justice par 12 fédérations françaises et plus de 100 marques dont Monoprix, les chaussures Besson, Grain de Malice, Coopérative U, Promod...



- pendant ce temps, la Macdonalisation de la société va bon train,
Amsterdam, photo Rudolphous -



Pour Bernard Cherqui, DG de Mondial Tissus et Président de l’Alliance du commerce : « Ce qui se passe aujourd’hui est vraiment historique. Jamais le commerce français n’avait fait front commun à ce niveau. Plus de 100 enseignes et 12 grandes fédérations ont décidé de s’unir pour engager une action en justice contre Shein pour concurrence déloyale. Nos entreprises n’en peuvent plus d’un modèle qui fausse totalement le jeu du marché. »

Pour le chef d’entreprise : « Shein a bâti sa puissance sur trois infractions majeures. D’abord une captation illégale de données pourtant condamnée par la CNIL ; des promotions trompeuses à grande échelle pourtant sanctionnées par la DGCCRF ; une inondation de produits non conformes et parfois dangereux, pourtant constatée par le ministère de l’Économie. »

Il s’agit d’après ce dernier de faire réparer le préjudice subi par les entreprises françaises sur les cinq dernières années, et obtenir la cessation immédiate de ces pratiques qui menacent des milliers d’emplois. Le but ne serait pas d’interdire Shein mais de lui imposer le respect des règles du jeu. Pourquoi les normes imposées par l’Europe aux industriels, ne le sont elles pas pour leurs concurrents, d’où qu’ils viennent ?

On notera que, cette fois, ce sont plusieurs pans du commerce français qui ont décidé de faire cause commune. A l’industrie de la mode, se sont ajoutés l’industrie du jouet, de la bijouterie-horlogerie et de la grande distribution. Outre Shein qui fait l’actualité, d’autres géants chinois comme Temu et AliExpress sont sur le même modèle et les mêmes pratiques commerciales dénoncées ici. Dernier en date, Blacksheep, a bien l’intention d’envahir le marché de l’optique avec des montures à 2,5 € et des verres progressifs à 25€... 

[NDLR. L’entrisme de la Chine sur le marché est exemplaire. Elle est le fruit du choix sociétal qu’on fait nos élus, à l’insu de notre plein gré : la Mondialisation. Il parait que ça allait dans le sens de l’Histoire même si aujourd’hui le dossier environnemental/développement durable sort de son trou et vient brouiller un peu plus les cartes. Un moyen, argumentait-on, d’éviter les guerres et d’accéder à des biens de consommation accessibles au bénéfice du plus grand nombre. N’a-t-on pas pourtant, du même coup, fait entrer le loup dans la bergerie pour qu’il n’ait plus qu’à se servir ? Plus qu’un autre, l’ogre chinois, a su tirer parti de cette situation. La prospérité de son empire vient avant tout de notre voracité insatiable à consommer toujours plus, toujours plus de n'importe quoi. Si notre boulimie ralentit, le géant asiatique en subira vite les conséquences et sa soif de conquêtes économiques risque de prendre d’autres chemins.]