Rodez. Bernard Dejonghe en invité chez Soulages…
***

- Bernard Dejonghe, Sept céramiques noires © François Goalec -
Depuis plusieurs années, le musée Soulages propose des rencontres ponctuelles entre ses collections permanentes et d’autres créations anciennes et contemporaines. Ces dialogues offrent des résonances fécondes pour penser l’œuvre de Pierre Soulages et renouveler sans cesse le regard qu’on porte sur elle.
Cette année, le musée Soulages a imaginé, à partir du 29 novembre 2025 et jusqu’au 22 mars 2026, un parcours donnant à voir un ensemble de céramiques et de verres de Bernard Dejonghe. Ce parcours « autres noirs » visible au fil des collections, dont les œuvres viennent ponctuer la déambulation, est le fruit de visites régulières du céramiste dans le musée de Rodez depuis 2022.
L’exposition célèbre la couleur noire et la lumière. Il s’agit de porter un regard sur la céramique contemporaine, dans un musée monographique voué en grande partie à la peinture. Ce projet initié par Benoît Decron, alors directeur du musée en 2023, trouve aujourd’hui son aboutissement grâce à leur soutien décisif et à l’accompagnement sans faille de l’artiste.
- Bernard Dejonghe, né en 1942. Formé à l'École des métiers d'art dans les années 1960, sculpteur et maître des arts du feu, il a autant pratiqué la céramique que le verre, dont il a fait par la suite son médium de prédilection. Installé depuis 1977 à Briançonnet, dans le Haut pays grassois, il privilégie le geste et son processus, le dialogue de la matière avec la lumière, un aspect qu’il partage avec l’art de Pierre Soulages. Il conçoit le verre comme un moyen d’expression artistique à part entière, au même titre que l’écriture ou la peinture, et ouvre sa pratique aux expérimentations plastiques et scientifiques. Dans son atelier de l’arrière-pays niçois, construit autour d’un four japonais de type Noborigama, l’ancien céramiste perpétue sa quête de nouvelles textures et d'effets optiques au service de formes simples et géométriques.
-

- Bernard Dejonghe, L’atelier de Briançonnet © Hervé Jézéquel -