Mandelieu. Une sculpture sur le green…

***



David David, sculpteur dont l'atelier est basé à Cannes, vient d’installer sa nouvelle œuvre monumentale, intitulée « Écho Muet », dans l’un des plus beaux golfs de France, le Golf Old Course Mandelieu. Le projet a nécessité six mois de travail, de la conception du prototype à l'installation finale.

Cette collaboration, fruit de la rencontre entre l'artiste et Jean-Stéphane Camerini, directeur du Golf Old Course, est un exemple réussi entre l'art contemporain et des lieux tels que celui-là. Avec ses dimensions impressionnantes - 4,50 m de haut, 3,50 mètres de long et 2 de large - elle est la plus imposante création réalisée par David David. Conçue en aluminium patiné marron évoquant ainsi l'acier Corten, l'œuvre s'intègre dans le paysage. Elle se veut être une réflexion sur la solitude contemporaine, un constat de l'isolement que chacun peut ressentir au sein d'une société en pleine mutation.

L'emplacement choisi pour l’œuvre n'est pas anodin. Installée sur l’île du trou n°13, l'œuvre bénéficie d'une singularité supplémentaire. Visible mais isolée, accessible sans l'être pleinement, elle incarne la dualité du message qu'elle porte : un personnage seul au milieu de tous, un écho silencieux dans un lieu de passage. 

Sculpteur et peintre français autodidacte, David David est en pleine ascension vers une maturité artistique. Il tend à s’imposer comme une figure reconnue de l’art contemporain. Ses œuvres, souvent ludiques mais toujours porteuses d'une critique subtile de la société de consommation et de l'individualisme, sont exposées des États-Unis à l'Asie en passant par les Émirats arabes. Son personnage distinctif, « Blind », a touché un large public.


« L'idée de placer cette figure solitaire là où elle est, comme une parenthèse au milieu de l'agitation, est née d'une évidence.
C'est un constat de notre époque, un miroir tendu à chacun de nous, sans jugement,
juste une observation de cette solitude que l'on peut ressentir même au cœur de la foule. »

David David.