« Le vent se lève » sur le Festival du Film de Menton…

Lou Amara, jeune actrice niçoise, y tient le premier rôle. Projeté en ouverture, le film de Mickael Abbate et Chris Conti, a connu un franc succès.




A seulement 23 ans, Lou Amara s’impose comme l’un des visages prometteurs du cinéma français. Originaire de Nice, elle multiplie les projets ambitieux et confirme son talent avec une présence remarquée dans des productions variées, du petit au grand écran. On l’a vue notamment dans la série Parallèle deBenjamin Rocher et Jean-Baptiste Saurel (Disney+) ou encore dans le long-métrage L’agneau de Marie Cheyenne Carron (Canal +, Ciné+) sorti au printemps 2025. Son jeu naturel et sa présence à l’écran lui valent une reconnaissance croissante dans le milieu cinématographique. Aujourd’hui, c’est dans un premier rôle que l’on retrouve Lou Amara, à l’affiche du court-métrage « Le vent se lève » de Mickael Abbate et Chris Conti, où elle partage l’écran avec Leeloo Eyme (Tom et Lola) et l’animateur de la chaîne M6 Le Juste Prix Quentin Coudert (comédien également dans la série TV Ouija). 

Tourné sur les rives du lac de Saint-Cassien, le film a mobilisé une équipe 100 % locale (Bouches-du-Rhône, Var et Alpes-Maritimes) et s’inscrit dans une démarche d’éco-production, avec le soutien de l’Office Intercommunal du Pays de Fayence. La post-production a elle aussi été réalisée en Région Sud, au sein des studios de la Bastide Rouge à Cannes. Toutes les étapes y ont été menées à bien : montage, composition musicale, étalonnage, bruitages, sound design et mixage.

  • Née en 2001 à Nice, Lou Amara explore dès ses débuts une diversité de rôles, passant avec aisance du drame à l’univers fantastique sans oublier la comédie. Sa carrière s’oriente aujourd’hui vers des projets ambitieux, où elle continue d’affirmer une présence singulière à l’écran. C’est le deuxième collaboration entre Lou et Mickael Abbate : le réalisateur lui avait déjà confié un rôle dans son précédent court-métrage Feu-Follet tourné à Mouans-Sartoux et pour lequel la jeune actrice a reçu plusieurs prix d’interprétation en festival.