L’Intelligence artificielle au service du marketing…

Catégorie Les paradoxales

Si les IA peuvent être source de questionnements pour certains, elles n’en sont pas moins devenues indispensables en termes d’efficacité pour d’autres. En effet, qu’il s’agisse de Google ou Open AI, pour n’en citer que deux, elles permettent de mieux appréhender les intentions des consommateurs et d’améliorer les résultats obtenus, notamment sur les campagnes publicitaires, afin de donner l’occasion aux équipes de se concentrer sur des tâches plus stratégique, comme les études approfondie des persona pour affiner les audiences, les tests AB, le copywriting et les contenus visuels.




L'utilisation de l'intelligence artificielle est en constante évolution, notamment dans le domaine du webmarketing. Les dernières avancées technologiques ont permis l'émergence de nouveaux outils tels que ceux édités par Open Ai (ChatGPT, Dall-E) ou Google (Bard, le dernier en date), offrant des avantages considérables pour les agences webmarketing comme PumpUp : analyse de données en temps réel, personnalisation de l'expérience utilisateur, automatisation des tâches répétitives - gestion des enchères et mots-clés -, optimisation des campagnes publicitaires, amélioration de la gestion de la relation client. En effet, l’automatisation de la rédaction des fiches produits pour se concentrer sur le 80/20 des clients. Il y a un gain de temps dans la recherche documentaire pour rédiger des articles, ce qui permet d’avoir plus d'éléments pour définir et approfondir des idées et plus de temps pour le copywriting.

Pour Eric Huertas, président de PumpUp, « Avec l’IA, on passe de la Précision à la Prédiction ! ». Son utilisation a un impact direct sur les résultats obtenus. En ajoutant une vidéo dans PMax (campagne gérée par IA), on observe une augmentation de 12% du taux de conversions en plus, et plus de 20% en utilisant différents formats de vidéos.

Par ailleurs, elles permettent, par exemple :

  • De créer du contenu textuel et visuel à partir de rien,
  • De mettre en place des tests A/B très rapidement car elle génère  une multitude de variantes (textuelle et visuelle) à partir de peu de ressources,
  • D’aider à créer du contenu comme une FAQ, une ligne éditoriale,
  • D’analyser de créas pour savoir ce qui fonctionne le mieux,
  • De faire une synthèse à partir d’une quantité astronomique d'informations,
  • D'analyser des données clients via une CRM,
  • De trouver des failles très rapidement dans des morceaux de code.

« L’automatisation et l’IA sont les grands axes de développement du 21e siècle », explique encore Eric Huertas qui poursuit, « L’humain cherche à développer ses capacités d’exécution à travers l’intelligence artificielle et l’automation afin de se décharger des tâches lourdes et de la répétition des efforts qui l’encombrent, puis lui permettre une plus grande attention sur l’analyse et l’optimisation de son action. »

Afin  d’aider les annonceurs à comprendre comment l'IA et l'automatisation marketing peuvent être utilisées pour améliorer les performances de leurs campagnes publicitaires Google Ads, PumpUp a conçu un livre blanc à ce sujet. Disponible gratuitement il fournit notamment des informations détaillées sur les avantages de l'IA et de l'automation marketing, ainsi que des conseils pratiques pour mettre en œuvre ces technologies, afin de pouvoir se concentrer sur l’essentiel : repenser les créations, planifier les stratégies et expérimenter.