Les Amis de Guimet : un siècle de musée…

Catégorie Les Arts au soleil

Un exposition célèbre cet anniversaire au Musée national des arts asiatiques - Guimet, jusq’au 4 septembre prochain.



- Bodhisattva Maitreya, Art du Gandhara, Hadda, Afghanistan, 3-4e siècle, ancienne
collection André Malraux, Don SAMG 2018, MA12220, © Musée Guimet, Paris, Dist.
RMN-Grand Palais / Thierry Ollivier -


La Société des Amis du musée Guimet, fondée en 1923, célèbre ses 100 ans. Deux événements inédits célèbrent ce centenaire : la publication d’un ouvrage retraçant pour la première fois son histoire, ainsi qu’une exposition-anniversaire centrée sur les acquisitions très diverses venues enrichir les collections nationales grâce à l’aide financière et aux dons généreux.

Fondé en 1889 par l’industriel et collectionneur Émile Guimet (1836-1918), le musée était à l’origine pensé pour être un musée de l’histoire des religions. En 1923, sous l’impulsion de son nouveau conservateur Joseph Hackin (1886-1941), l’institution entamait une ère nouvelle en se tournant désormais vers l’étude et la connaissance des arts et civilisations de l’Asie. La Société des Amis du musée Guimet était créée la même année, dans le but de regrouper autour de l’institution donateurs, collectionneurs privés, collaborateurs, scientifiques et mécènes désireux de participer activement à l’enrichissement des collections, grâce au financement d’acquisitions ou de restaurations d’œuvres.

L’exposition retrace les grandes lignes des rapports qui ont uni le musée Guimet à la Société des Amis, évoquant certaines de ses figures majeures : le sanskritiste Émile Senart (1847-1928), le financier David David-Weill (1871-1952), l’explorateur et tibétologue Jacques Bacot (1877-1965) ou l’archéologue et sinologue Paul Pelliot (1878-1945). Elle souligne également les temps forts qui ont marqué son rôle de soutien à l’égard de l’institution : durant la seconde guerre mondiale ou encore lors des troubles qui ont fait basculer le Cambodge dans le chaos (1970-1975). 

Depuis, la SAMG a également essaimé, notamment aux États-Unis, avec les American Friends of Guimet Museum, et jusqu’à Hong Kong. Ce siècle d’histoire partagée est présenté dans le narthex du 2ème étage du musée, avec des documents d’archive inédits ainsi qu’une sélection d’une trentaine d’œuvres entrées dans les collections du musée Guimet grâce à la générosité de la SAMG de 1933 à nos jours. Certaines font aujourd’hui partie des chefs-d’œuvre incontournables du musée

Guimet, couvrant l’ensemble des aires géographiques, des périodes chronologiques et les techniques d’art : statuaire chinoise, indienne et tibétaine, peintures, estampes et objets d’art du Japon, figures de théâtre d’ombre du Cambodge, céramique ancienne et contemporaine.



- Casque aux armoiries de la famille Wakizaka et son mempô, fin du 18e siècle,
fer, bois, soie laqués, crin, Don SAMG 2014, MA12684
© RMN-Grand Palais (Musée Guimet, Paris) / Thierry Ollivier -


Musée national des arts asiatiques - Guimet
6 place d’Iéna 75116 Paris
www.guimet.fr