Les Méridionaux inquiets des conséquences de la sécheresse...

L’association Conséquences publie un sondage avec l’IFOP sur la perception des Français vis-à-vis des conséquences des changements climatiques en été. Le sondage a été réalisé - en plus de l’ensemble de la France - spécifiquement sur la Région Sud. Les habitants de PACA sont globalement plus inquiets (83% contre 76% pour l'ensemble des Français). Sur la majorité des questions étudiées, les habitants de PACA manifestent une inquiétude plus prononcée que l’ensemble des Français, notamment pour les sécheresses ou encore plus les incendies, tout en attendant de l’État des mesures d’adaptation.



- photo (c) Alain Delmas - 


A toutes les questions posées dans l’étude IFOP, les habitants de la Région Sud manifestent une inquiétude plus prononcée que l’ensemble des Français : ils sont par exemple 83% à être inquiets (dont 33% très inquiets) ; 69% d’entre eux s’inquiètent des conséquences de l’été sur les agriculteurs (62% pour l’ensemble des Français) ou 67% s’inquiètent des restrictions d’eau (contre 57% pour l’ensemble des Français). Il est à noter que les habitants de PACA se citent eux-mêmes comme plus impactés que les Français en général (21%). 

A l’échelle nationale, le risque d’incendie figure dans les préoccupations principales, y compris dans des régions peu accoutumées à ces sinistres mais durement frappées l’an passé comme la Bretagne. Mais dans la Région Sud, plus encore, ils sont 74% à juger préoccupants les risques d’incendie dans la région en été (contre 60%). Il faut rappeler que les changements climatiques provoquent une extension vers le nord de l’aire géographique des incendies de forêt. En PACA, malgré une baisse des surfaces brûlées ces dernières décennies grâce à une meilleure prévention des risques, la saison des incendies a tendance à s’allonger du printemps à l’automne. Dans le même temps, le risque de méga-feux difficilement contrôlables augmente lui aussi. C’est sans doute ce fait déjà bien réel qui provoque cette vive inquiétude en Région Sud. 

Une écrasante majorité des Français, (89%) jugent insuffisantes (ou inexistantes, 30%) les mesures mises en place près de chez eux pour s’adapter en été. Les proportions sont à peu près identiques en PACA. Dans le même temps, concernant la responsabilité des acteurs à même de prendre des mesures en priorité, comme l’ensemble des Français, les habitants de PACA manifestent une attente forte vis-à-vis de L’État (64%) devant l’action des individus (41%).   

Quand on leur demande les actions qu’ils pourraient mettre en place (ou qu’ils ont déjà initiées), la question de l’eau arrive en tête : 89% veulent ou ont déjà diminuer leur consommation. Il est à noter que 56% des habitants de PACA ont déjà fait ou comptent installer un climatiseur (contre 41% pour l’ensemble des Français).

Les Français sont une majorité, 53%, à penser changer leurs plans concernant les vacances. Ils sont 58% en Région Sud : 33% des personnes interrogées disent vouloir partir à des périodes aux conditions plus clémentes et 28% envisagent de changer de destination. « Il s’agit sans doute d’un signal que les Français et encore plus les habitants de PACA s’adaptent et anticipent un potentiel été placé sous le signe des changements climatique », explique Sylvain Trottier, Directeur de l’association Conséquences.

Enfin, face la question d’un impact des changements climatiques en été sur l’attractivité de son territoire, si une majorité de Français et aussi d’habitants de la Région Sud ne l’envisage pas pour l’heure, ils sont tout de même 36% en PACA (contre 28% pour l’ensemble des Français) à penser que leur région pourrait être moins attractive pour les touristes à cause des conséquences des changements climatiques en été. CQFD !