Draguignan. Alice Guy, première femme cinéaste au monde…

Elle a tourné plus de 600 films, mais reste cependant méconnue du grand public. A l’occasion de l’année du 150e anniversaire de sa naissance une exposition lui rend hommage au Musée des Arts et Traditions populaire. A visiter jusqu’au 17 juin.




Cette exposition se présente comme un accrochage de tableaux vivants, le public est mobile et libre de ses choix, en déambulant à son gré et en s’arrêtant sur une scène ou une autre. Les films de la période française d’Alice Guy (1895-1907) se prêtent bien à ce principe car ils sont très courts et peuvent se regarder en boucle d’une ou deux minutes.

Dans la période 1896 à 1906, Alice touche à tous les styles : scénette burlesque, numéro de music-hall, actualité, fiction. On voit, au travers de ces films, qu’elle maîtrise vite le cadrage, la mise en scène, la direction d’acteurs, l’éclairage et même le son avec le Phonoscène. Elle utilise aussi les premiers trucages comme le « Cut Caméra ». L’exposition comprend également une série de panneaux représentants diverses affiches et cartes postales des films d’Alice Guy ainsi qu’une suite de panneaux retraçant sa vie aventureuse sous forme de carnet de voyage.

Six bornes vidéo diffusent aussi des enregistrements de chansons réalisés par Alice Guy avec le procédé du Phonoscène qui a été développé par Gaumont à partir de 1902. Ces bornes sont équipées de quatre casques audios chacune ce qui permet d’écouter les chansons des célèbres chansonniers de l’époque. On peut visionner ‘L’Américanisé’, un des premiers films tournés aux États-Unis par Alice, film féministe avant l’heure qui raconte (en muet) les déboires d’un paysan des Balkans confronté à la culture américaine et au respect des femmes dans cette société.

Une exposition très riche qui comprend encore une vingtaine de tirages photo illustrant les différentes étapes de la vie professionnelle d’Alice entre 1895 et 1907. On y voit aussi les répliques d’anciens appareils utilisés pour les Phonoscènes comme le livre vidéo, un outil multimédia permettant de lire des fichiers vidéo sur les pages d’un vrai livre.

C’est une installation très attractive et très appréciée du public qui permet d’illustrer la biographie d’Alice Guy sous forme de textes, de photos et d’images animées.



- Alice Galodé, danseuse professionnelle filmée par Alice Guy en 1897 -