L’activité physique à l’école : de plus en plus d’actualité...

Catégorie C'est notre santé

L’ANSES, agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, alerte sur l’état sanitaire des enfants et adolescents associés à la sédentarité et à l’inactivité physique. Troubles du sommeil, surpoids ou obésité, les habitudes prises pendant l’enfance ont un impact sur la vie adulte. D’où l’importance de promouvoir et renforcer l’activité physique dès le plus jeune âge.



Cette ambition prend tout son sens avec l’opération « 30 minutes d’activité physique quotidienne » lancée par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, l’agence nationale du sport, le comité d’organisation Paris 2024. Comment le corps enseignant peut-il mettre ce dispositif en place concrètement ? FizzUp, leader coaching sportif en ligne en France, a décidé d’agir pour accompagner le corps enseignant à faire bouger leurs élèves en classe

C’est un projet développé bénévolement pour le bien-être des enfants. Une partie de la vingtaine de salariés de FizzUp a décidé de se retrousser les manches face au constat alarmant de l’inactivité chez les jeunes. « Avec les restrictions sanitaires, les enseignants ne pouvaient pas toujours aller faire leur cours de sport au gymnase. Nous avons un programme pour lutter contre la sédentarité au travail et il a été... recyclé par nos utilisateurs exerçant en tant qu’enseignant dans leur classe. Penser, concevoir, discuter, échanger, tester, a permis de créer une plateforme digitale 100% gratuite à disposition du corps enseignant en moins de deux mois. L’objectif, faire bouger les élèves en classe, sans que cela soit une contrainte pour les enseignants. »

FizzUp propose une solution clé en main pour faciliter l’activité physique sans préparation spécifique. Aucune obligation de se mettre en tenue de sport ni de bloquer 30 minutes d’un coup. Il existe aussi beaucoup d’autres solutions pour faire bouger les enfants par tranche de 5 ou 10 minutes. Un clic suffit pour lancer une séance. Voici ce que FizzUp School propose concrètement : des circuits d’activités en fonction du moment de la journée ; des contenus qui développent des compétences ciblées telles que la motricité, l’équilibre ou la coordination ; des séances adaptées aux classes primaires ; des durées de 5 à 30 minutes ; un site web 100% gratuit disponible pour les enfants et les enseignants. 

  • FizzUp est le seul concept validé par les plus hautes instances, la seule application à être soutenue par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle est aussi l’application la plus téléchargée en France avec une communauté de plus de 7 millions d’utilisateurs. Dans toutes ses actions et ses projets, elle intègre la dimension environnementale (achat de fournitures, transports à pied, vélo ou en commun, le tri des déchets, la consommation en circuit court ou raisonnée, pas d’impression papier...) Elle organise aussi ses réunions d’équipes au plus proche de la nature : montagne, lac ou forêt pour se reconnecter à l’essentiel.