Tourisme. La Côte d’Azur d’aujourd’hui se porte bien...

Le CRT Côte d’Azur France dresse le bilan d’une saison estivale 2022 plus que réussie, avec jusqu’à 90 % de taux d’occupation. Grâce à un ambitieux plan de relance, lancé en début d’année en collaboration avec les partenaires du territoire, les résultats sont au rendez-vous.


- Baie de Cannes, photo (c) PCA -


L’été 2022 marque une très forte progression par comparaison aux deux années précédentes, avec un retour de la fréquentation au niveau de la saison estivale 2019, et une performance supérieure en termes de retombées économiques. Sur l’année 2022, la Côte d’Azur France devrait accueillir environ 10 millions de touristes, dont 6 millions entre mai et septembre (contre 4,5 millions en 2021 et 6,5 millions en 2019).

En juin 2022, l’occupation hôtelière des Alpes-Maritimes a atteint 80% (le meilleur taux depuis juin 2000) et 75% pour les résidences de tourisme. En juillet, le taux moyen d’occupation s’élève à 85% dans les hôtels et 83% dans les résidences (meilleur taux enregistré sur la décennie passée). Record battu cette année sur les 3 premières semaines d’août avec un taux d’occupation à plus de 90%, quasiment au même niveau qu’en 2019 et 2021, grâce notamment au long week-end du 15 août qui a fait le plein. Les nuitées estivales dans les hébergements marchands dépasseront donc légèrement le niveau de 2019, excellente année en termes de fréquentation touristique.

Comme sur le littoral, l’hébergement dans le haut et moyen-pays enregistre aussi un bon taux de fréquentation, avec +5% par rapport à celui de 2019, reflétant l’engouement des visiteurs pour un tourisme durable de pleine nature, dynamisé par la politique volontariste du Département des Alpes-Maritimes et du Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur France. Cette année est aussi marquée par une évolution favorable dans l’hôtellerie : un meilleur étalement des arrivées de touristes entre la mi-mai et la fin août. Les perspectives pour les semaines à venir annoncent une fin d’été à plus de 80% de taux d’occupation prévus sur la dernière décade du mois et 75% sur la première quinzaine de septembre.

Avec un territoire azuréen toujours plus ouvert sur le monde (107 destinations connectées en direct à l’aéroport Nice Côte d’Azur pour la saison estivale : 19 en France, 88 à l’international), la clientèle étrangère revient en force sur la Côte d’Azur avec des origines plus diversifiées et atteint plus de 85% du niveau de fréquentation de 2019. Fin juin 2022, 45% des nuitées en hôtels et résidences étaient d’origine étrangère, avec une forte présence nord-américaine (première nationalité étrangère sur le début de l’été avec une nuitée étrangère sur 5) et britannique (17% des étrangers). Les clientèles irlandaises, belges, hollandaises et scandinaves sont aussi plus nombreuses qu’en 2019.

Seules les clientèles asiatiques et russes restent encore peu présentes cet été, avec un taux de récupération de seulement 20% par rapport à 2019. Quant aux touristes français, toujours fidèles à la Côte d’Azur, 25% arrivent habituellement de Paris Ile-de-France, 25% de la Région Sud (hors Alpes-Maritimes) et 15% de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cet été, la dépense moyenne par jour par personne est d’environ 65€ pour les Français et 100€ pour les étrangers. La consommation touristique directe totale atteindra sur l’année les niveaux d’avant la pandémie, soit près de 6 milliards d’euros.

[NDLR : il semble donc que le Monde d’aujourd’hui continue dans la lignée du Monde d’hier, en mieux diront l’ensemble des professionnels du tourisme et pour les nombreux visiteurs qui apprécient la destination. Pour d’autres observateurs qui regardent à plus haute échéance, ce n’est pas forcément une très bonne nouvelle. On connaît les dangers du tourisme de masse et l’on sait aussi que la Méditerranée est la mer la plus polluée du monde… sans parler des conséquences à plus court terme du déréglementent climatique… ]