Œnologie. Les vins du sud-ouest en force…

En Gascogne et en Piémont pyrénéen, l’alternance de journées douces et de nuits fraîches autant que l’influence de l’océan à l’ouest conjuguée à celle des montagnes au sud, garantit ensoleillement et absence de stress hydrique. Des spécificités qui garantissent sa typicité. Des vignerons ont uni leurs forces autour d’un même emblème commerciale, « Plaimont ». Deux de leurs blancs naturellement faibles en alcool, ont retenu notre attention :


La cuvée « Elia » est issue du cépage Colombard qui a la particularité d’avoir une plage de maturité qui varie entre 9° et 11° maximum. Grâce à des vendanges plus précoces d’une semaine que celles des IGP Côtes de Gascogne conventionnels et un arrêt de la fermentation avant épuisement des sucres, le degré d’alcool est maintenu à 9°. Il s’agit d’un procédé entièrement naturel. L’élevage se fait sur lies, à très basse température pour éviter le redémarrage de la  fermentation. Filtration effectuée avant le printemps. Potentiel de garde 2 ans. Certifiée Haute Valeur Environnementale, une mention qui récompense les exploitations préservant l'écosystème naturel et réduisant au minimum la pression sur le sol, l’eau, la biodiversité...

Dans sa version 2021, elle se distingue par un bel équilibre, conféré par le côté naturel de cette faible richesse en alcool, avec des notes de citron et de pamplemousse. Un plaisir dès l’apéritif, puis avec des salades ou du poisson grillé. Ce vin épouse également les cuisines asiatiques et s’accorde à merveille avec un cheesecake au citron. 

Elia 2021 - IGP - médaille d’or Concours des vins du Sud-Ouest - 7,60 €.



C’est sur l’ancien territoire de L’Armagnac que les vignes de Colombard et de Gros Manseng vont livrer toute leur fraîcheur aromatique de ce cru dénommé « Arcolan ». La conduite du vignoble est traditionnelle, taille guyot, ébourgeonnage, palissage, effeuillage précoce. Certaines parcelles sont travaillées un rang sur deux pour éviter un stress hydrique prématuré, nuisible à l'expression aromatique des cépages blancs. D'autres sont conduits avec un semis de couvert végétaux, des engrais verts naturels limitent également l'érosion des sols et le recours aux herbicides. Les rendements sont limités grâce à des travaux en vert rigoureux.

Les différents cépages sont récoltés à maturité optimale pendant la nuit pour préserver les arômes puis vinifiés séparément. Macération pelliculaire de 8 à 12 heures. Extraction des jus de goutte par pressurage pneumatique doux à l’abri de l’air et mise à l’écart systématique des moûts de presses. Débourbage modéré. La température de fermentation alcoolique est régulée entre 18 et 19°C pour favoriser une expression aromatique élégante. Absence de fermentation malolactique.

La robe du millésime 2020 est éclairée de reflets verts. Un bouquet intensément fruité, gourmand et frais, dominé par les fruits jaunes et blancs relevé de notes d'agrumes et de fruits de la passion. La bouche, exubérante et tendue, mais aussi facile et fruitée exprime les arômes du nez avec une touche florale et une finale croquante et citronnée. Avec un potentiel de garde de deux ans, la cuvée Arcolan, 11°, sera parfaite avec les plats de la cuisine marocaines, indiennes ou asiatiques - 5,80 €.


199 Route de Corneillan
32400 Saint-Mont
tel. 05 62 69 62 87