Grasse. L’Art au parfum…

« Respirer l’Art » ou quand l'Art contemporain sublime le parfum. Près de 40 artistes et œuvres à découvrir dans les salles du Musée International de la Parfumerie du 20 mai 2022 au 5 mars 2023.


Après avoir réinventé la muséographie du parcours permanent en 2018 et 2019, accordant une place prépondérante aux XXe et XXIe siècles, le Musée International de la Parfumerie continue d'explorer la parfumerie actuelle avec une exposition collective dédiée aux liens entre le parfum et l'art contemporain. Ces regards croisés d'artistes et de parfumeurs constituent un témoignage actuel des questions qui se posent aujourd'hui sur la place du parfum, et des thèmes qui lui sont connexes, dans la sphère artistique : la définition d'un art olfactif, l'utilisation des odeurs par les plasticiens dans des installations immersives, l'œuvre parfum/ olfactive totalement immatérielle, le parfumeur-artiste libéré des contingences économiques, l'évocation des matières premières, l'art du verre… 

S'il est une ville et un musée en France qui se doivent de mettre à l'honneur cette effervescence artistique et olfactive actuelle, c'est bien Grasse, berceau historique des savoir-faire liés au parfum, inscrits sur la liste du patrimoine immatériel de l'humanité auprès de l'UNESCO depuis 2018, et son Musée International de la Parfumerie.

L'exposition « Respirer l'art » dresse, dans un premier temps, un état des lieux des problématiques liées à l'art olfactif contemporain. L'olfaction est devenue un médium de prédilection pour une génération d'artistes qui n'hésite pas à collaborer avec les professionnels de la parfumerie et les scientifiques, ou à se former à l'olfaction par le biais de la parfumerie.

Les œuvres exposées sont issues de commandes passées auprès d’artistes de renommée internationale qui ont eu carte blanche. Ainsi Jean-Michel Othoniel, Christophe Berdaguer et Marie Péjus, Gérard Collin-Thiébaut, Peter Downsbrough, Brigitte Nahon et Dominique Thévenin s’inspirent de l’univers de la parfumerie tout en intégrant la singularité des espaces du musée : odeurs et éveil des sens, luxe et design, travail du verre et jeu des transparences, patrimoine industriel et matériaux bruts. Le travail des artistes Christophe Berdaguer et Marie Péjus avec les parfumeurs Christophe Laudamiel et Christophe Hornetz est une première collaboration entre artistes et parfumeurs menée par le musée.

Dans cette perspective d’encouragement à la création artistique, le musée perpétue depuis 2008 sa politique d’acquisitions et d’expositions autour de l’art contemporain en lien avec la parfumerie. Au sein de ses expositions temporaires, le parti pris est de confronter le regard des artistes aux thèmes présentés; ceci grâce aux collaborations régulières avec les artistes, les musées d’art contemporain, les Fonds Régionaux d’Art Contemporain, les galeries et les collectionneurs. 

C’est ainsi que les œuvres de Jan Fabre, Orlan, Jean-Luc Verna, Natacha Lesueur, Nicole Tran Ba Van, Shirin Neshat, Stéphane Lallemand, Laurent Perbos ou encore Niki de Saint Phalle ont enrichi les discours sur le parfum, la toilette, la parure, le corps, la féminité, autant de sujets qui ont fait l’objet de focus lors d’expositions temporaires de 2014 à 2021. Le Musée donne, par ailleurs, carte blanche à certains artistes pour des expositions personnelles : ce fut le cas avec Boris Raux, La douche froide, en 2014, Yves Hayat, Le parfum cet obscur objet du désir, en 2017, Lionel Favre, Perfuma Teknica, en 2018, ou Lucy Mc Ray, Swallowable Perfume, en 2019.


Musée International de la Parfumerie
2 boulevard du Jeu de Ballon
06130 Grasse
tél. 04 97 05 58 11