Festival 75. Un film témoignage sur l’Ukraine…

Le réalisateur, anthropologue, archéologue, documentaliste lituanien Mantas Kvedaravičius, à qui l’on doit Barzakh (2011), Mariupoli (2016) et Parthenon (2019), a été capturé et assassiné par l’armée russe le 2 avril dernier à Marioupol. Sa fiancée, Hanna Bilobrova, qui l’accompagnait, a pu rapporter les images tournées là-bas et les assembler avec Dounia Sichov, la monteuse de Mantas. Le film s'appelle Mariupolis 2, les organisaterurs du Festivla de Cannes ont jugét important de le montrer. Il vient ainsi d’être ajouté à la programmation et sera projeté le jeudi 19 mai à 11h30 en salle Buñuel et le vendredi 20 mai à 11h00 en salle Agnès Varda pour la presse.


En 2022, Mantas Kvedaravičius est retourné en Ukraine, dans le Donbass, au cœur de la guerre, pour retrouver les personnes qu’il avait rencontrées et filmées entre 2014 et 2015. Selon la médiatrice des Droits de l’Homme au parlement ukrainien Lyudmyla Denisova il a été « fait prisonnier par les Russes, il a reçu une balle dans la tête et une dans la poitrine. Les occupants ont jeté son corps dans la rue ». Suite à sa mort, « une caméra à la main », ses producteurs et collaborateurs ont tout mis en œuvre pour continuer à transmettre son travail, sa vision, ses films. Également docteur en anthropologie, Mantas Kvedaravičius voulait témoigner en cinéaste, « aussi loin que possible de l’agitation des médias et des politiciens ». Doté d’une force et d'une délicatesse impressionnantes, Mariupolis 2 donne à voir la vie qui continue sous les bombes et dévoile des images aussi tragiques que porteuses d’espoir.

« Savez-vous ce qu’il y a de plus extraordinaire s’agissant de Marioupol ? Aucun de ses habitants ne craignait la mort, même si elle était omniprésente. La mort était déjà là, et personne ne voulait mourir pour rien. Les gens s’entraidaient, au péril de leur vie. Ils fumaient à l’extérieur et discutaient, malgré les bombes qui tombaient. Il n’y avait plus d’argent et la vie était trop courte pour qu’on s’en souvienne, et chacun se contentait de ce qu’il avait, en se surpassant. Il n’y avait plus ni passé, ni avenir, ni jugement, ni sous-entendus. C’était le paradis en enfer, les ailes délicates du papillon qui se rapprochaient, l’odeur de la mort dans sa dimension brute. C’était la vie qui palpitait. » (Notes de tournage)



Fiche technique : Mariupolis 2 (1h45). 

  • Un film de Mantas Kvedaravičius co-réalisé avec Hanna Bilobrova, 
  • Produit par : Uljana Kim, Mantas Kvedaravičius et Hanna Bilobrova, Nadia Turincev et Omar El Kadi, Thanassis Karathanos,
  • Sociétés de production : Studio Uljana Kim (Lituanie), Extimacy Films (Lituanie), Easy,
  • Riders Films (France), Twenty Twenty Vision (Allemagne), 
  • Montage : Dounia Sichov, avec Hanna Bilobrova, 
  • Son : Nicolas Becker, 
  • Montage son et mixage : Erwan Kerzanet, Rana Eid, Rob Walker.