Aix en Provence. Voyages en Italie...

Une grande partie de la programmation artistique du musée Granet pour l’année 2022 sera consacrée à l’Italie, et à Rome en particulier. La ville éternelle sera vue d’une part par le photographe contemporain Bernard Plossu et de l’autre par les peintres et photographes allemands du XIXème siècle. Les deux expositions s’inscrivent également dans la valorisation de la peinture de l’artiste François-Marius Granet.


Ainsi, du 29 avril au 28 août, une centaine de photographies de Bernard Plossu, la plupart inédites, seront exposées en regard avec une soixantaine de lavis, aquarelles, différentes vues de la ville de Rome et de ses alentours réalisées par le peintre emblématique de la ville d’Aix, François-Marius Granet dans la première moitié du XIXème siècle.

Si l’artiste est célèbre pour ses clichés utilisant de façon quasi exclusive le noir et blanc dès 1965, il a pu expérimenter la couleur au gré de ses voyages à travers un procédé pigmentaire particulier, le tirage Fresson, découvert en 1967. Ces tirages mat au charbon, connus dans le monde entier, donnent un rendu délavé, granuleux, doux et presque poudré à ses photographies dont une vingtaine de tirages quasi jamais montrés, seront exposés. Ce magnifique ensemble sera mis en regard avec une soixantaine de lavis, aquarelles, différentes vues de la ville de Rome et de ses alentours réalisées par le peintre emblématique de la ville d’Aix, François-Marius Granet (1775-1849).

Les deux artistes partagent en effet les mêmes sujets de prédilection, ce même intérêt pour la Ville éternelle et l’Italie, pour ses ruelles chargées d’histoire, de culture, de mémoire, ces paysages suspendus dans le temps, urbains ou naturels, empreints de solitude. Le traitement de la lumière, des ombres à travers des lavis en clair-obscur pour le peintre et par la photographie argentique pour le photographe, les cadrages, les motifs, tout évoque la force de ce thème classique qui devient un archétype à travers les siècles.

L’exposition se développera suivant trois thématiques : paysages et vues - Plossu et le procédé Fresson – Rome. De plus, l'exposition poursuit un dialogue commencé en 2012 avec le travail de Bernard Plossu auquel le musée Granet est particulièrement attaché. Le travail autour de la thématique de la montagne Sainte-Victoire avait donné lieu à l’exposition « La montagne blanche » d’octobre à décembre 2012. En partenariat avec les Rencontres photographiques d'Arles « Plossu/Granet - Italia discreta » sera l’occasion de la publication d’un catalogue richement illustré aux Éditions Filigranes.


- Rome, 1979 © Bernard Plossu -