L'eau commune...

Le geste le plus facile, le plus utile et à la portée de tous pour réduire son empreinte carbone et protéger la ressource ? Bannir l'eau en bouteille (plastique) et se mettre à boire l'eau du robinet... trop simple sans doute !


Dans l’éventail de nouvelles mesures initiées par la loi AGEC au 1er janvier 2022, une nouvelle réglementation oblige tout établissement ouvert au public d’offrir un accès à un point d’eau pour tous. Alors qu’en Amérique du Nord, cette pratique a cours depuis plus de cinquante, nous avions pris, disons, du retard. Ainsi, dès cette année, l’accès à l’eau en dehors du domicile et du bureau va se simplifier avec l’application d’une disposition de la loi Anti Gaspillage et Économie Circulaire adoptée en février 2020. A titre d’exemple, les hôpitaux, les universités et lycées, les salles de spectacle, les musées, les gares, les aéroports ou encore les centres commerciaux devront désormais proposer des points d’eau potable accessibles au public. Sachant que 135 litres d’eau en bouteille sont ainsi consommées par an et par citoyen - soit 9 milliards de litres d’eau sur toute la France - il est facile de comprendre que c’est un enjeu écologique majeur.

Cette évolution législative attendue manque encore de visibilité et 83% des Français ont encore tendance à acheter pour un oui ou un non, des bouteilles d’eau. Bouteille en plastique que l’on jettera ou pas, dans une poubelle accueillant journaux, déchets alimentaires… Pourtant des solutions existent, comme cette application mobile qui référence tous les points d'eau potable, pour s'hydrater partout et sans créer de déchets. Mouvement bénévole lancé par Gobi, l’association FreeTaps invite depuis 2011 les collectivités, les commerçants et les citoyens engagés à référencer leurs points d’eau sur l’application pour réduire toujours plus le plastique à usage unique et valoriser l’utilisation de l’eau du robinet. Lancée en 2011 par l’association loi 1901 du même nom, l’application FreeTaps est disponible sur tous les stores. Une fois géolocalisé, elle vous indique l’itinéraire pour se rendre au point d’eau le plus proche. 

L’application s’enrichit constamment grâce aux villes et aux particuliers qui ajoutent des données : près de 9 500 points d’eau en France et en Europe sont déjà disponibles. Et chaque semaine, ce sont une trentaine de points d’eau qui sont ajoutés par la communauté. Enfin, les initiatives locales se multiplient aussi comme l’opération « Ici je choisis l’eau de Paris ». En complément des 1 200 fontaines de la ville, commerçants et restaurateurs engagés deviennent des points de #refill pour faire de Paris une ville zéro plastique à usage unique à horizon 2024. Il reste dans le même ordre d’idée, à se préoccuper de l’accès gratuit à des toilettes publiques décentes et à leur multiplication.

  • Née en 2010, époque lointaine où les gourdes n’étaient pas à la mode, l’entreprise Gobi a participé à la prise de conscience sociale et politique sur le jetable. Tous les produits Gobi sont éco-conçus, 100% fabriqués en France et assemblés par des personnes en situation de handicap ou en réinsertion. Implanté à Paris et à Bordeaux, Gobi accompagne aujourd’hui près de 10 000 organisations et évite avec elles des millions de kg de déchets. Gobi offre aussi ses produits positifs au grand public et fait grandir son offre pour accompagner tous nos moments et nos styles de vie. L’entreprise reverse 1% de son chiffre d’affaires à des associations qui accélèrent le changement.



- le temps des fontaines, Valbonne (c) photo PCA -