EHPAD. Korian répond cash…

Catégorie Pieds dans le plat

Le groupe, qui exploite dans 7 pays d’Europe un réseau de plus de 1 000 établissements de santé et médico-sociaux pour les personnes âgées et fragiles, et propose des solutions d’habitat partagé ainsi que des services d’aide à domicile, conteste tous les points évoqués dans l’émission « EHPAD : l’heure des comptes », diffusés le mardi 1er mars sur France 2. Son principal argument :  tout a changé… en mieux depuis 2016.


L’entreprise s’efforce de répondre point par point aux critiques et joue la transparence. Elle reconnaît avoir employé du personnel comme faisant fonction d’Aide-soignant diplômés dans un contexte particulier, celui d’une pénurie liée à la pandémie. Elle met en avant sa politique de promotion de ses collaborateurs. Concernant le remplacement du personnel, elle avoue rencontrer des situation ou le 100 % n’est  pas possible en raison des difficultés de recruter des intérimaires. 

Sur le circuit du médicament et conformément à la réglementation applicable, les protocoles du Groupe prévoient que l’administration de médicaments ne peut être faite que par un infirmier qui peut, par exception, déléguer l’acte d’administration à un aide-soignant diplômé d’État. L’entreprise est aussi accusée dans l’émission d’Élise Lucet, de transmettre de fausses déclarations aux autorités de tutelle quant à ses effectifs, afin de maximiser ses dotations. Oui, Korian perçoit des dotations publiques. Elles se sont élevées à 532 millions d’euros en 2020. Ces dotations seraient intégralement allouées aux dépenses de soin et de dépendance et le Groupe ne réaliserait aucune marge sur celles-ci.

Sur l’alimentation et les achats externes, Korian dément formellement procéder à quelque rationnement que ce soit. Depuis... 2016, la gestion de la restauration est entièrement internalisée au sein du groupe, avec un chef et une équipe dédiée par établissement. Les repas sont cuisinés chaque jour sur place à partir de produits non transformés. Les menus sont revus régulièrement, selon un cycle de quatre semaines. Quant à l’hygiène corporelle, elle est effectuée quotidiennement et plus si nécessaire, de même que l’hygiène bucco dentaire, faite généralement le matin et le soir. 

Par ailleurs, le Groupe a réalisé un bénéfice net sur chiffre d’affaires de 4% et a investi depuis 2017 plus de 500 millions d’euros pour moderniser et développer le réseau de maisons de retraite français. Il prévoit d’investir 600 millions d’euros supplémentaires sur les quatre prochaines années. CQFD !


- Epad, Korian La pinède, Sanary -

[NDLR : suite à cette polémique, d’autres se posent de bonnes questions : le modèle actuel des Ehpad et des résidences pour seniors doit-il rester à but lucratif ? Faut-il repenser le secteur afin d'accompagner nos aînés fragilisés et dépendants ? Vieillir à domicile est-il LA solution pour  les seniors français ? ]