Photographies. Les souvenirs partent en fumée…

Catégorie Les Arts au soleil

A Paris, la galerie Polka (14, rue Saint-Gilles, tel. 01 76 21 41 30) puise dans les millions d’images de l’agence Keystone pour saisir le temps passé, celui où il était de bon ton de fumer dans le soucis de conforter son image, son statut, sa féminité libérée, sa virilité assumée. Les grandes marques de cigarettes jouaient sur tous les tableaux pour vendre : cow-boys, élégantes, stars du grand écran. Elles se gardaient bien d’indiquer sur leurs paquets : la tabac tue !


Cette exposition, précise la galerie, n’est ni un hommage à la cigarette ni une apologie de la consommation de tabac. Plutôt un clin d’œil à la délicieuse incorrection de la photographie, elle aussi objet de désir et de vaporeuses addictions. Un clin d’œil aussi à vous chers spectateurs, qui prenez tant de plaisir à regarder. Concentrés, fébriles, tremblants, parfois colériques, bousculés par des émotions intenses et peut-être contradictoires… comme celles d’un fumeur tirant sur sa tige de papier roulé.

Cette exposition est aussi un avertissement : c’est quand on fait mentir la photographie que vient le danger. Quant on interdit à Alain Delon, Coco Chanel ou Monsieur Hulot de fumer dans le métro ou sur les flancs des bus pour des besoins publicitaires. Quand, en plus de nous demander d’acheter les yeux fermés, on grignote une partie du personnage, de l’icône ou de l’histoire pour nous faire la leçon. Face à cette « moraline », la photographie du passé n’a pas dit son dernier mot. Le temps d’une exposition, la Factory Polka se transforme en village d’irréductibles Gaulois pour défendre des images qu’il est de bon ton d’oublier, une fois sous le tapis ou dans la cheminée... Ces images nous racontent notre propre histoire. Celle d’un quotidien où la clope était omniprésente. Déjà le passé. Le dernier souffle, le dernier geste d’un instrument de mort qui nous rend les fantômes d’hier si vivants, loin des pipes électroniques et autres clés USB à mégoter tels des robots.

La plus ancienne agence internationale de photos de presse a ouvert ses boîtes pour la plus grande joie de la galerie. Celle-ci est partie en quête de pépites au sein des douze millions d’images qui composent les archives de Keystone France. Au programme : des tirages anciens, dont des vintages et des pièces uniques, mais aussi des tirages modernes réaliser à partir de ces images d’archives fascinantes ! Du 25 mars au 21 mai 2022.


- Jeanne Moreau et Brigitte Bardot sur le tournage du film « Viva Maria ! »
de Louis Malle, à Mexico, le 13 mars 1965 © Reporters Associés / Gamma-Rapho -