Festival de Cannes. Une présidente pro-européenne...

Lors de sa séance du 23 mars 2022, le Conseil d’Administration de l’Association Française du Festival International du Film, qui réunit pouvoirs publics et professionnels du 7ème art, a procédé au renouvellement de la présidence du Festival. Conformément aux statuts, une élection a eu lieu par vote à bulletin secret. Elle a porté à la présidence du Festival Madame Iris Knobloch. Elle devient ainsi la première femme à occuper cette fonction. Elle a été nommée en 2008 Chevalier de la Légion d’Honneur.


- Iris Knobloch © DR -

Juriste trilingue, formée sur les bancs des universités allemandes et new-yorkaises, Iris Knobloch se présente volontiers comme « une traductrice », en ce qu’elle n’a eu de cesse d’accompagner le studio hollywoodien dans sa compréhension des enjeux particuliers de l’exception culturelle française, et de défendre l’idée que la création et la raison ont besoin l’une de l’autre. Après 25 ans à divers postes de direction au sein de la Warner, dont plus de 15 ans à la Présidence de Warner Bros France, elle élargit ses fonctions en 2020 en devenant Présidente de WarnerMedia France, Benelux, Allemagne, Autriche et Suisse, avec notamment sous sa responsabilité le développement et l’exécution de la stratégie de WarnerMedia ainsi que de la coordination de toutes les activités commerciales et marketing du groupe de la région. 

Pendant toutes ses années à la tête de Warner France, elle a amené et accompagné parmi les plus grands auteurs internationaux à Cannes : Clint Eastwood pour les 25 ans de la sortie de Impitoyable, Christopher Nolan qui a supervisé la restauration de 2001, l’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick, Steven Soderbergh pour Che qui valut le prix d’interprétation à Benicio Del Toro, Woody Allen pour Vicky, Cristina, Barcelona et Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu, Dámian Szifrón pour Les Nouveaux Sauvages, produit par les argentins de K&S et par Pedro Almodóvar, Baz Luhrmann pour Gatsby le Magnifique, George Miller pour Mad Max: Fury Road, etc.

 Parmi eux, un film symbolise cette exigence : The Artist, film français de Michel Hazanavicius produit par Thomas Langmann, noir et blanc et muet, qu’il lui a fallu expliquer et défendre, comme tant d’autres films du cinéma français, avant qu’il ne rencontre le succès que l’on sait avec notamment le prix d’interprétation à Jean Dujardin. C’est là aussi une des plus belles rencontres entre l’engagement professionnel d’Iris Knobloch et le Festival de Cannes dans le rôle qu’il joue pour faire émerger le grand cinéma. Elle se dit : « Profondément européenne, ayant toujours défendu le cinéma dans ma carrière, en France et à l’international, je suis heureuse de pouvoir consacrer toute mon énergie au rayonnement de cet événement planétaire, rendez-vous majeur pour la sauvegarde de la vie culturelle d’un monde qui en éprouve, plus que jamais, l’impérieuse nécessité. Le film de cinéma vu en salle demeure une expression artistique essentielle et le Festival de Cannes, avec sa sélection si singulière en montre la voie chaque année. »

  • Pierre Lescure, l’actuel président, quittera définitivement ses fonctions le 30 juin 2022. Le Conseil d’Administration souhaite lui témoigner toute sa reconnaissance « pour son inestimable contribution, pour la façon dont il a animé les travaux des administrateurs, consolidant les fondations du Festival de Cannes et permettant à la manifestation de rester la référence artistique absolue du cinéma mondial. »