Alsace. Cent ans des pâtes franco-françaises…

Catégorie C'est notre santé

Les Italiens ont peut-être inventé les spaghettis mais depuis 1922, la famille Kuentz fabrique de pâtes à la qualité irréprochable. En un siècle, l’entreprise familiale est devenue le 3ème fabricant de pâtes de l’hexagone. Aujourd’hui, la société présente sa nouvelle gamme de pâtes 100 % blé dur, labelisée Haute Valeur Environnementale.


Chez Valfleuri, on ne badine pas avec la qualité, à l’image de l’obtention du label HVE géré par le ministère de l’Agriculture. Plus qu’une énième certification, une marque de confiance récompensant les valeurs et l’engagement de la famille Kuentz en faveur d’une production responsable. Le label Haute Valeur Environnementale, c’est avant tout des pratiques agricoles visant à préserver l’écosystème naturel et respecter la biodiversité. Pour cela, l’entreprise a développé une nouvelle filière 100 % française de blé dur, ce qui par les temps qui courent, est une solution écologique et de sagesse... Une démarche qui a donné naissance à une nouvelle gamme de pâtes grand public qui s’ajoute aux traditionnelles Pâtes d’Alsace IGP, aux 7 œufs frais plein air ou bien aux pâtes Bio aux légumes et aux légumineuses. Elle confirme-là son choix de n’utiliser que des ingrédients « origine France ». 

De producteur artisanal, l’entreprise est passée au stade industriel tout en se faisant un devoir de limiter son impact sur l’environnement, notamment en adoptant des techniques de fabrication à faible impact environnementaux et de participer au bien-être animal. Last but not least, depuis 2018, elle a obtenu le label PME+ qui valide son engagement RSE, Responsabilité Sociétale des Entreprise.

Les pâtes, faut-il le rappeler, participent à une alimentation saine. Elles sont la source de sucres lents, ceux-là même qui doivent composer à minima 50 % notre alimentation. Ces glucides sont la première source d’énergie utilisée par les muscles. Les sportifs, en particulier ceux qui pratiquent des activités d’endurance, en sont conscients. Il en font d’ailleurs une consommation régulière aussi bien en période « entraînement » que juste avant des compétions. Les pâtes « al dente » seraient d’ailleurs à privilégier pour une meilleure assimilation. 


- blé dur (tricium durum) photo © Markus Hagenlocher -