Aix - Marseille - Provence : un paysage choisi… au fil des ans.

Regard global où néanmoins chaque action est déterminante et structurante.


« C’est au moment où se définissent les options d’occupation des sols que se joue l’avenir du paysage. »
Jacques Sgardet André Berquin, photo (c) PCA 


Faire métropole par le paysage convoque une structuration métropolitaine sur le temps long où le paysage cristallise un récit politique. Le sentier métropolitain GR 2013 incarne cette volonté d’Aix-Marseille-Provence, en actualisant un lien nature-culture ancien. Il ouvre aussi un potentiel pour agir avec et par le paysage à un moment où le changement climatique bouscule les cadres de l’action publique dans son rapport au vivant désormais garant de l’habitabilité du territoire.

Les auteurs :

  • Sylvie Salles, architecte et docteure en études urbaines, est professeure HDR en projet de paysage à l’École nationale supérieure de paysage et chercheuse au Laboratoire de recherche en projet de paysage.
  • Jean-Marc Besse, agrégé de philosophie et docteur en histoire, est directeur de recherche au CNRS au sein de l’équipe Épistémologie et histoire de la géographie de l’UMR Géographie-cités et directeur d’études de l’EHESS où il dirige la chaire Savoirs et projets de paysage - Cultures et pratiques spatiales modernes et contemporaines.
  • Jérôme Dubois, docteur en sociologie politique, est professeur HDR à l’Institut d’urbanisme et d’aménagement d’Aix-Marseille université et directeur du laboratoire interdisciplinaire en urbanisme.

La collection « les cahiers POPSU » s’inscrit dans un programme de recherche-action de la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines, pilotée par le Plan urbanisme construction architecture. Ce programme assure la production de recherches sur les métropoles et leur diffusion dans les milieux de la recherche, auprès des élus, des professionnels des territoires, ainsi que du grand public. Chaque cahier est une restitution d’un enjeu particulier au sein d’une métropole partenaire du programme. Ce dernier volume, « Métropole paysage » Aix-Marseille-Provence, du récit métropolitain à l’action sur le paysage, sortira en en librairie à partir du 16 mars 2022 - 96 pages - 7,50 €. Son format à la Que sais-je est agréable et pratique, les illustrations en plus.