Paca. Pour un Tourisme positif… et désaisonnalisé.

Provence Alpes Côte d’Azur en tête des destinations françaises les plus prisées. Les plans de relance sans précédents qui ont accompagné les professionnels et les nombreux partenaires institutionnels qui ont joué collectifs en rassemblant leur budgets autour de stratégies communes, n’y sont sans doute pas pour rien.




Lors du dernier « Travel Meet » organisé pour la première fois en décembre, François de Canson, président du CRT, a salué les 75 Tours opérateurs venus du monde entier :

« Après une année 2022 exceptionnelle qui a vu revenir en France les touristes européens et du grand international, les deux prochaines années seront placées sous le signe du sport. En 2023, la Coupe du monde de Rugby devrait attirer de nombreux touristes internationaux dans notre région Sud : six matches se disputeront à Marseille et 4 à Nice…. En 2024, ce sont les Jeux Olympiques qui donneront l’occasion aux touristes étrangers de découvrir notre territoire : les épreuves de voile à Marseille et de football à Marseille et à Nice. Nice qui accueillera également pour une étape historique l’arrivée du tour de France en 2024. Là encore, la presse mondiale sera au rendez-vous ! »

La politique d’annualisation du tourisme, conduite par la Région et le Comité régional de Tourisme Provence Alpes Côte d’Azur, a ainsi porté ses fruits. La saison estivale s’est même prolongée jusqu’à la fin du mois de novembre. Il faut dire que l’été indien d’octobre y a contribué. Aujourd’hui, à la veille des vacances de Noël, les voyants sont au vert !  Fort de cette fréquentation, de chiffres d’affaires en hausse, et en dépit de la question récurrente de l’emploi, tous sont déterminés à multiplier les initiatives pour développer le tourisme hors saison sur les thématiques : Provence, Alpes du Sud et Côte d’Azur. C’est dans cet esprit que le CRT a développé des filières comme l’œnotourisme, le cyclotourisme, le tourisme spirituel, la randonnée, le golf, le tourisme d’entreprises, le tourisme culturel autour, par exemple, de l’art moderne. 

En conséquence, dès 2023, plus aucun budget de promotion ne valorisera la période juillet août (à l’exception de certaines destinations des Alpes du Sud où il reste encore des marges de progrès à réaliser) et ils seront désormais affectés à 100% sur la promotion des périodes où la capacité d’accueil peut encore être satisfaite, notamment en hiver. D’autre part, la Région Sud va accélérer l’accompagnement des professionnels vers la construction d’une offre plus respectueuse de l’environnement. « Ces excellents résultats nous permettent en effet de passer à une nouvelle phase dans la mise en œuvre d’un tourisme positif, plus vertueux, plus respectueux de la nature et des habitants » concluait François de Canson.