Inflation versus Coronavirus...

Catégorie Les paradoxales

Le site Internet MoneyTransfers.com a examiné la tendance croissante des préoccupations concernant l’inflation et a réalisé un classement des pays avec les plus forts taux de préoccupations.


- classement des pays au sujet de la préoccupation de l’inflation -

Les récentes données de Google Trends montrent que l’intérêt pour l’inflation a augmenté au cours de ces 12 derniers mois : les recherches quotidiennes moyennes ayant augmenté de plus de 1000 % entre juillet et octobre 2022 par rapport à la même période de l’année dernière. Alors qu’une grande partie de la couverture médiatique de ces dernières années a été dominée par la pandémie de Covid-19, ces derniers mois ont vu le coût de la vie augmenter pour de nombreuses personnes à travers le monde. Depuis août, les niveaux de recherche autour de l’inflation sont similaires à ceux du coronavirus à la même période. L’état de l’économie a en effet été fortement influencé par l’épidémie, qui a commencé en 2019, mais d’autres facteurs comme l’invasion russe de l’Ukraine, la hausse des prix du pétrole et les troubles politiques y ont également contribué.

Selon ces données, les recherches sur l’inflation culminent généralement à peu près à la même heure chaque mois, conformément à la publication du rapport sur l’indice des prix à la consommation. Le rapport de septembre a été publié le 14 octobre 2022 - l’une des très rares fois où les recherches d’inflation ont en fait dépassé le coronavirus. Les recherches sur le coronavirus ont culminé en mars 2020 lorsque la pandémie a commencé, mais sont actuellement à leur plus bas niveau.

Les statistiques ont révélé une série de chiffres qui montrent que les Américains sont aux prises avec des augmentations rapides des prix. Le rapport a également déclenché une oscillation sur le marché le jour de sa publication, soulignant la peur croissante entourant l’économie. Pat ailleurs, l’enquête What Worries the World réalisée par Ipsos révèle que deux personnes sur cinq considèrent l’inflation comme leur principale préoccupation.

Les chiffres les plus élevés ont été signalés en Pologne (67%), en Argentine (65%) et en Turquie (56%). Au total, l’étude révèle que 12 pays avaient l’inflation comme principale préoccupation en 2022. Toujours selon l’étude d’Ipsos, l’inflation arrive en tête avec 40% des inquiétudes, suivie par la pauvreté et les inégalités sociales (31%), la corruption politique et financière (26%), le chômage (26%) et le crime et la violence (26%).

Pour Jonathan Merry, PDG de MoneyTransfers.com : « Il faut s’attendre à une inquiétude croissante, surtout après une morosité économique due à la pandémie du Covid-19. L’inflation est un phénomène qui touche la société dans son ensemble, et il est normal que les gens s’en préoccupent. Compte tenu de l’impact de la pandémie et avec une récession inévitable à l’horizon, il est compréhensible que les perspectives actuelles de la société ne soient pas extrêmement positives ou optimistes. Mais c’est aussi un moment où les gens se rassemblent, comme beaucoup l’ont fait beaucoup de citoyens tout au long de la crise du Coronavirus. »