Maroc. Un trek en rose...

Le Rose Trip Maroc 2022 a réussi la prouesse de gagner en intensité. Un record avec près de 750 participantes âgées de 15 à 69 ans, des marches d’environ 20 kilomètres par jour et pas moins de 5 associations soutenues lors d’une parenthèse de 5 jours dans le désert du Sud-Est marocain. Un concentré d’énergie et d’envie, pas de pathos et un appétit féroce pour la vie… en ce dernier jour d’aventure nomade, l’heure est au bilan des merveilles accomplies.


- photos © flash-sport -

Avant hier en fin de journée, c’était déjà la fin du trek pour sa partie compétition sportive. Les deux catégories (Open et Open+) de randonneuses avaient bouclé trois parcours aux profils variés : dunes exigeantes à perte de vue, reliefs minéraux et oueds sablonneux ont mis les organismes à rude épreuve. Pourtant, les équipes ont en permanence affiché une motivation sans failles et de larges sourires, à la mesure des combats à mener. 

Hier matin, les « Roses Trekkeuses » avaient rendez-vous avec l'ultime défi de l’expérience Rose Trip, cette dernière journée étant consacrée au volet solidaire de l'aventure. Toutes les équipes étaient réunies aux aurores pour la dernière et probablement, la plus éprouvante ascension du trek dans la région de Merzouga. Malgré la fatigue et les petites blessures, l'union a fait la force et les acclamations ont eu raison du plus haut sommet de l’Erg Chebbi. 

Les autres associations présentes durant le 4ème Rose Trip Maroc ont toutes eu l’occasion de présenter leurs actions. Étaient à l’honneur cette année, « Jeune et Rose », qui se focalise sur le dépistage et les femmes atteintes précocement par le cancer du sein, « Enfants du désert », œuvrant en faveur de tisserandes de la région présentes sur le bivouac avec leurs métiers à tisser cet après-midi au bivouac, le « Club des petits Déjeuners » au profit d’écoliers canadiens et « Surfrider Foundation Maroc ». Cette dernière a encouragé la collecte impressionnante de 700 kg de déchets effectuée par les trekkeuses en seulement quatre jours.

La fin de l'aventure a été célébrée lors de la remise des prix qui rassemblait, le temps d'une soirée, les centaines de participantes pour fêter la vie, leur défi, leur Trek Rose Trip. Les vêtements de sport ont laissé place aux tenues de soirées et les pas de danse ont fini par faire oublier les douleurs aux pieds. 

C'est avec beaucoup de fierté et d'émotions que les organisateurs ont partagé ce dernier moment fort avec un parterre de femmes étonnantes d’endurance et de joie de vivre. Elles rentrent chez elles, le cœur rempli de belles rencontres, les chaussures pleines de sable et la tête pour longtemps dans les étoiles !

  • Le trek Rose Trip a été créé par Desertours, une entreprise familiale de 20 personnes dirigée par Jean-Jacques Rey et sa fille Géraldine. Elle organise également le Rose Trip Sénégal, le Trophée Roses des Sables et le 4L Trophy...