Plan de sobriété énergétique : Biot vise les 10%...

Au même titre que l’ensemble des Français, les collectivités subissent, depuis la reprise de l’économie mondiale et le début du conflit en Ukraine, la flambée des prix de l’énergie. La Ville de Biot ne fait pas exception à la règle et voit ses factures d’électricité et gaz augmenter de manière significative, plus de 30%. Face à cette situation, et en accord avec les recommandations de l’État, elle amplifie ses efforts de sobriété pour préserver une trajectoire budgétaire responsable et maintenir la qualité des services publics proposés à l’ensemble des usagers du territoire.


- Vue du village de Biot depuis le chemin de l’Orangerie d’Antibes © JP Chevreau -


Alors qu’il avait engagé dès 2008 d’importants investissements notamment en matière d’isolation thermique des bâtiments communaux, de passage à la Led de l’éclairage public et que plus d’un demi-million € a été investi dans la rénovation énergétique des bâtiments depuis 2020, le maire de Biot, Jean-Pierre Dermit, a souhaité engager des efforts supplémentaires pour atteindre une baisse de la consommation énergétique de la commune de 10%.

Pour ce faire, plusieurs actions significatives seront mises en œuvre à compter du 1er novembre. Ainsi, en accord avec la réglementation nationale du code de l’énergie fixant les seuils de températures pour les différents bâtiments publics. Les locaux des établissements scolaires et municipaux, exceptés les gymnases, seront maintenus à une température de 19°. Les locaux de type gymnase seront maintenus à une température de 16°. A Biot, la température du dojo municipal sera limitée à 16°. L’allumage des chauffages sera effectué après les vacances scolaires d’automne selon les températures extérieures relevées. A noter que la distribution d’eau chaude sur la commune est déjà limitée aux seules douches dans les bâtiments publics. 

Cette régulation des températures dans les différents bâtiments municipaux permettra une économie d’énergie de plus de 20%. Conformément au plan de sobriété du gouvernement, la v  ille a fait le choix de limiter sa consommation en matière d’éclairage public. Un plan pluriannuel a été décidé afin de passer les 1 300 points lumineux de la ville à la technologie Led.  Actuellement, la ville compte déjà plus de la moitié de son parc d’éclairage public en Led permettant une économie d’énergie de 30 000 € par an.

La Ville de Biot profite des différents travaux sur la voie publique pour renouveler l’éclairage public au profit de cette technologie. C’est notamment le cas pour la route de Valbonne, (travaux en cours) et le quartier Saint-Julien (travaux à venir en novembre 2022). L’éclairage du clocher et des chapelles de la commune sera coupé entre 23 heures 50 et 5 heures. Concernant l’éclairage public sur l’ensemble de la commune, le système ne permet actuellement pas de sectoriser l’extinction. Ainsi, pour des questions de sécurité, notamment sur les axes les plus accidentogènes du territoire, il a été décidé de ne pas éteindre l’éclairage public sur l’ensemble de la commune. Toutefois, la ville a sollicité le SICTIAM, syndicat mixte compétent en la matière, afin d’installer des boîtiers de sectorisation sur les 52 armoires électriques que compte la ville.

 En parallèle à ces mesures, le maire a demandé à ses services de prendre contact avec l’ensemble des partenaires propriétaires de bâtiments publics sur la commune pour attirer leur attention sur la réduction de la consommation d’énergie : le Département des Alpes-Maritimes pour le collège l’Eganaude et son parking ; la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis pour la médiathèque ; le Sophia Club Entreprises pour l’ensemble des bâtiments de bureau sur la technopole Sophia Antipolis et les Associations de commerçants pour la fermeture des portes limitant la perte de chaleur, l’extinction des vitrines et enseignes lumineuses.

Enfin, consciente de l’importance d’une ville animée par les décorations de Noël et des enjeux d’économies d’énergie actuels, la ville a fait le choix d’avoir 100% de ses illuminations équipées par la technologie Led, et ce dès 2021, ainsi que l’extinction des illuminations entre 23h50 et 5 heures.

  • Des mesures dont l’intérêt ne fait aucun doute. Plusieurs administrations territoriales consciente des enjeux font des efforts en ce sens. A noter que les Aéroports de la Côte d'Azur (Nice, Cannes-Mandelieu et Saint-Tropez) ont annoncé qu'ils réduisaient leur consommation d'électricité de 10% dès maintenant. Des réductions qui se joueront sur l'éclairage, la climatisation, le chauffage tandis que sont accélérés les projets de production d'énergie renouvelable qui répondront également à l'arrivée des avions électriques.